MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Protégez votre terrasse du soleil avec une voile d’ombrage

Protégez votre terrasse du soleil avec une voile d’ombrage

La voile d’ombrage est un incontournable pour profiter de bons moments sur sa terrasse tout en se protégeant du soleil en été. Elle occupe également une place importante dans l’aspect esthétique de votre espace extérieur. Le choix de la bonne voile d’ombrage et son installation ne se font pas n’importe comment. En effet, les voiles d’ombrage varient selon la forme, le type, la matière et d’autres facteurs. Nous en parlons davantage dans la suite de cet article.

Les différents types et formes de voiles d’ombrage

On distingue deux types de voiles d’ombrage. Il s’agit des toiles imperméables et des toiles perméables.

Les toiles imperméables sont conçues à base de tissus dont les mailles sont fines et très serrées. Celles-ci sont très efficaces pour protéger votre terrasse du soleil et de la pluie. Il se place suffisamment haut dans le prolongement de la maison pour permettre à l’air de circuler. La chaleur est ainsi réduite.

Les toiles perméables sont faites de tissus à mailles plus larges et moins serrées que celles des toiles imperméables. En hiver, il est recommandé de les enlever, surtout quand surviennent des vents violents.

Les voiles d’ombrage sont de différentes formes sur le marché. On en trouve de forme carrée, rectangulaire ou triangulaire. Bien évidemment, elles sont disponibles en plusieurs dimensions de façon à convenir parfaitement à votre terrasse. Vous devez donc tenir compte de votre terrasse pour choisir le voile d’ombrage à installer.

Comment choisir la voile d’ombrage la mieux adaptée à sa terrasse ?

Plusieurs critères interviennent dans le choix de la voile d’ombrage qui conviendrait le mieux à votre terrasse. Premièrement, il faudrait considérer la forme de la voile. En effet, une voile triangulaire serait idéale pour un coin repas dans un angle de la terrasse ou pour un petit balcon. Mais pour une terrasse plus grande qu’on souhaiterait couvrir en intégralité, il vaudrait mieux opter pour une voile rectangulaire ou carrée.

Le deuxième facteur à considérer est la taille de la voile d’ombrage. Si les dimensions de celle-ci sont trop petites, le niveau d’ombrage qu’elle procurera ne sera pas suffisant. Cependant, il ne faudrait pas exagérer sur les dimensions, de peur que l’installation de la voile ne soit rendue compliquée.

Ensuite, il faudrait faire un choix par rapport au style de la voile, c’est-à-dire les couleurs à adopter. Optez pour des couleurs claires et neutres, le beige par exemple, si votre maison a un style traditionnel. De plus, les couleurs claires sont naturellement réfléchissantes. Pour un style plus contemporain, choisissez les couleurs foncées ou profondes, le noir en l’occurrence. Ces dernières laissent difficilement passer les rayons UV.

Comment installer une voile d’ombrage ?

Les voiles d’ombrage sont dotées de mousquetons. Ceux-ci sont spécialement ajoutés afin de faciliter l’installation des voiles. Il est conseillé de faire l’installation en journée, de sorte à pouvoir identifier l’emplacement parfait de la toile, en fonction de l’orientation du soleil.

Il faudra dans un premier temps identifier les points de fixation de la toile. Par exemple, elle peut être fixée à des mâts, des poteaux, à la façade de la maison, etc. Cependant, il vaudrait mieux éviter les branches d’arbres qui peuvent être rompues en cas d’intempéries. Ensuite, il faudra attacher les cordes ou les tireforts à chaque coin de la toile à installer, celle-ci étant étalée au sol.

Il faudra ensuite remonter la toile et fixer les tireforts aux différents points de fixation choisis. Ce faisant, les tireforts devront être tendus au maximum. Il faudra également faire en sorte d’incliner le plan de la toile, afin de favoriser l’écoulement de l’eau, spécialement dans le cas des toiles imperméables.

Pourquoi préférer une voile d’ombrage à un parasol ?

Tout comme les voiles d’ombrage, les parasols sont aussi efficaces pour se mettre à l’abri du soleil. De plus, contrairement aux voiles qui sont fixes, les parasols peuvent être déplacés. Ceci permet de les adapter aux positions changeantes du soleil au long de la journée.

Cependant, il faut avouer que l’ombrage offert par un parasol est bien trop restreint par rapport à celui que procure une voile d’ombrage. Ensuite, la voile d’ombrage offre une plus grande résistance à la pluie et aux vents violents.

Par ailleurs, les voiles d’ombrage sont plus polyvalentes que les parasols. elles peuvent en effet servir de brise-vue. De plus, les voiles d’ombrage sont largement plus avantagées du point de vue esthétique. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des maisons où ces deux accessoires sont combinés.

Profiter de ses extérieurs, même au soleil, grâce au voile d’ombrage

Quand le beau temps s’accompagne de douceur, il est si bon de profiter de sa terrasse ou de son jardin. Mais le soleil, tant convoité, peut toutefois venir jouer les trouble-fêtes, surtout si sa puissance est telle qu’il est difficilement supportable de rester à l’extérieur et de subir ses rayons. Il existe heureusement une solution aussi pratique qu’esthétique : le voile d’ombrage. Mieux encore, sur internet, il est possible de les personnaliser en fonction de ses goûts et de son extérieur. Votre voile peut ainsi être unique, selon les choix que vous aurez fait. Les matériaux utilisés, de grande qualité, assurent une bonne tenue dans le temps. Évidemment, il faudra bien tendre votre voile d’ombrage pour un rendu optimal.

A vous les repas ou apéros entre amis sur votre terrasse ou dans votre jardin sans souffrir de la chaleur : vous serez protégé et parfaitement à l’aise grâce à cet ajout précieux pour profiter totalement de votre espace extérieur. En ces temps incertains où nous passons plus de temps chez nous, il serait dommage de ne pas utiliser ces espaces. Investissez-les donc grâce à cette solution toute trouvée et idéale.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *