MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Confiez l’exécution des travaux de rénovation à une entreprise générale du bâtiment

Confiez l’exécution des travaux de rénovation à une entreprise générale du bâtiment

Quand vous entreprenez des travaux de réhabilitation ou de rénovation d’une maison, il est parfois compliqué d’évaluer le besoin en main-d’œuvre et de savoir à qui confier votre chantier. Ainsi, si vous n’entreprenez que de petits travaux, il sera recommandé de recourir aux services d’artisans. Pour de la petite maçonnerie, par exemple, un artisan maçon dispose de toutes les qualifications nécessaires à l’exécution des travaux requis. Pour d’autres types de travaux relevant de différents corps de métier, conclure autant de contrat que de professionnels du bâtiment requis rend le suivi de chantier difficile.

Pourquoi faire réaliser vos travaux de rénovation par une entreprise générale du bâtiment ?

La principale raison de recourir à une entreprise spécialisée de type « entreprise générale » concerne avant tout la gestion du chantier de rénovation. Pour un agrandissement, une extension ou une surélévation, par exemple, les travaux de construction toucheront de nombreux corps d’état, pour ne citer que :

  • Le maçon en charge du gros-œuvre et des travaux de maçonnerie générale ;
  • Le couvreur qui se charge de la charpente et des toitures ;
  • Les autres travaux de second-œuvre comme les revêtements de sol (le carreleur en charge de la pose de carrelages) ou les questions d’installation électrique ou encore les travaux de plomberie.

Une entreprise générale est une entreprise qualifiée dans de nombreux corps d’état, c’est pourquoi on parle d’une entreprise « tous corps d’état ». Elle se compose d’une équipe de professionnels expérimentés dans plusieurs activités des BTP et de la construction. Elle sera donc capable de vous accompagner à chaque étape de votre projet de rénovation et vous n’aurez plus affaire qu’à un interlocuteur unique afin de suivre l’évolution du chantier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’entreprise batiment.

De plus, en tant que maître d’ouvrage, la question non-négligeable en termes de projets de rénovation de grande envergure est celle de la responsabilité de l’entreprise de construction. Même s’il a recours à la sous-traitance, de par le contrat conclu et de par sa position, il demeure le seul responsable. Ainsi, en cas de défaut de construction ou de problèmes de finition, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur contre lequel vous retourner. Si les défauts touchent de nombreux domaines, vous n’aurez donc pas besoin de vous retourner contre chaque artisan individuellement, ce qui représenterait une perte de temps considérable dans la recherche des responsabilités.

Comment choisir son entreprise générale du bâtiment à Paris ?

Compte tenu de l’importance du projet et du coût qu’il représente, il est parfois difficile de choisir l’entreprise generale de batiment à Paris à qui on confiera la réalisation des travaux. La première chose à faire est de se renseigner auprès de son entourage, le bouche à oreille restant la seule meilleure vitrine des entreprises du bâtiment. Si vous avez plusieurs suggestions, n’hésitez pas à demander un devis détaillé à chacune de ces entreprises recommandées.

Le budget étant tout de même d’une importance capitale dans le choix de l’entrepreneur, à compétences et à réalisations égales, il vaudrait mieux comparer les devis rénovation proposés.

Enfin, outre ces recommandations et conseils, vous pourrez également vous référez à d’autres critères fondés sur des qualifications objectives pour choisir votre entreprise generale de batiment à Paris. Deux exemples de qualifications et de labels qui pourraient  vous aiguiller :

  • QUALIBAT : il s’agit d’un label qui atteste des compétences professionnelles de l’entreprise mais aussi de la qualité du travail et du respect des normes en vigueur dans le monde du BTP et de la construction. Il est délivré par une commission de professionnels indépendante, ce qui garantit la neutralité de la délivrance du label ;
  • RGE ou Reconnu garant de l’environnement : ce label vous aidera par exemple à identifier les entreprises pouvant vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *