MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Comment fonctionne la scpi de rendement ?

Comment fonctionne la scpi de rendement ?

Une scpi est un véhicule de placement permettant à un investisseur d’investir sans avoir à se soucier de la gestion ni de la trésorerie. En effet, une société de gestion est chargée de gérer l’ensemble des biens. Elle va donc s’occuper de l’encaissement des loyers, de la sélection, l’achat, la revente, la gestion des locataires, les travaux… c’est également cette société de gestion qui va verser les loyers aux investisseurs en fonction de leurs quote-part. En principe, on distingue la scpi fiscale et celle de rendement.

La scpi de rendement

Il existe deux grandes catégories d’investissement en scpi :

  • La scpi fiscale qui propose un investissement dans les biens immobiliers résidentiels pour particulier en vue de bénéficier des intérêts fiscaux,
  • La scpi de rendement qui vous permet de devenir propriétaire d’un grand nombre d’actifs immobilier exclusivement à usage professionnel.

Dans les deux cas, la société civile de placement immobilier acquiert le bien immobilier, et le met en location. Elle s’occupe également de la gestion de l’immeuble y compris son entretien (les travaux d’améliorations par exemple). Pour éviter la spéculation immobilière, les scpi gardent chaque bien immobilier en portefeuille pour une durée de 6 ou 8 ans. À noter qu’une scpi est gérée par une entreprise de gestion agréée par l’Etat. En effet, celle-ci ne peut exercer son activité que si et seulement si, elle bénéficie d’un agrément délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). La scpi agréée va collecter les capitaux ou les fonds auprès de chaque investisseur. Ces capitaux permettront par la suite l’acquisition de l’immeuble.

Pour une société civile de placement immobilier de rendement, il existe diverses manières d’investir : la scpi de commerces, la scpi de bureaux, la scpi de santé, la scpi de l’éducation, la scpi européenne, la scpi de résidences pour personnes âgées, etc.

Une fois que l’immeuble est acquis et que les locataires trouvés, un bail commercial doit être signé avec les locataires sont donc, généralement, des entreprises. La gestion, de l’acquisition à la gestion comptable des biens, va être assurée intégralement par la société civile de placement immobilier. Tous les investisseurs ou associés perçoivent des revenus mensuels ou trimestriels en fonction de la convention.

Les avantages de la scpi de rendement

Les avantages de la scpi de rendement sont nombreux. Ici, chacun des investisseurs mutualise leur risque sur un grand nombre de locataires et sur des immeubles différents. Contrairement à l’investissement immobilier classique, ce type de placement permet d’investir, non pas sur un seul bien mais sur plusieurs. Les revenus provenant d’un immeuble professionnel garantissent une rentabilité sur le long terme. C’est un marché qui ne connait pas de fluctuation importante telle que le marché de l’habitation.

En somme, les avantages de la société civile de placement immobilière de rendement peuvent être résumés comme suit :

    • Un risque mutualisé puisque le patrimoine est composé de nombreux biens et des locataires différents
    • Une rentabilité locative d’environ 5.5% net de frais
    • Pas de gestion puisqu’une société spécialisée et agréée par l’Etat va s’en charger
    • La flexibilité : le montant d’investissement n’est pas limité et dépend du budget de l’investisseur
    • Pas de trésorerie puisque la société de gestion va s’occuper des travaux, de la taxe foncière, des coûts d’entretien…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *