La scie sabre est un outil très polyvalent, en tant que professionnel ou simple bricoleur, vous le savez bien. version motorisée de la scie égoïne, il est primordial de choisir le bon modèle pour la bonne utilisation, petit tour d’horizon.
Au programme
Les différents modèles de scie sabre
Plusieurs modèles de scie sabre sont disponibles sur le marché, et, grâce à une lame adaptée, vous pourrez effectuer vos coupes droites sur tous types de supports : métal, bois, plâtre, etc.
Une scie sabre filaire
Dans sa version la plus classique, la scie sabre filaire vous permet de bénéficier d’une autonomie quasi-illimitée, et propose une puissance accrue. Vous pourrez l’utiliser partout dans la mesure où vous avez une prise de courant à proximité. Cependant, vous ne pourrez pas l’utiliser sur des chantiers où l’électricité fait défaut.
Une scie sabre à batterie rechargeable
Très pratique pour les travaux en extérieur, ou pour ne pas être dérangé par le câble d’alimentation, la version sur batteries offre certains avantages. Cependant, il sera difficile de l’utiliser sur des gros chantiers, car il vous faudra plusieurs batteries pour tenir la journée.
Une scie sabre pneumatique
Pour vos travaux sur chantier, il est possible également d’opter pour un modèle pneumatique, idéal si vous utilisez déjà un compresseur pour le reste de votre outillage.
Quelle lame pour quelle utilisation ?
Une fois votre modèle choisi, il vous faudra également vous équiper en lames, à choisir en fonction des matériaux que vous allez couper. Attention à bien choisir des lames adaptées à l’utilisation professionnelle, afin de ne pas devoir changer celle-ci trop souvent.
Les lames spécifiques pour le métal
Si vous devez couper des métaux, il est important de choisir une lame adaptée : avec ses dents fines, la lame spécial métal vous permet de découper l’acier, l’aluminium et les métaux non ferreux de façon sûre.
Voir aussi : rénovez votre salle de bains ancienne
Les lames spécifiques pour le bois
Equipées de dents plus grosses, les lames prévues pour couper le bois sont adaptées pour tous vos travaux de menuiserie ou de jardinage. Elles sont également adaptées pour couper les plans de travail de cuisine.
Les lames pour les matériaux de construction
Ces lames coupent tout ce qui leur passe sous les dents : bois de palette avec ou sans clous, plaques de plâtre ou même matériaux sandwich, elles sont robustes et ne devraient pas vous faire défaut.
Les lames spécifiques pour l’inox
Lorsque vous devez couper de l’acier inoxydable, il est préférable de choisir les lames spécifiquement adaptées à cet usage. En effet, il est important pour lui conserver ses propriétés de ne pas trop le chauffer. De plus, les lames pour l’inox sont étudiées pour réduire les projections d’étincelles.
Les précautions d’usage
Lorsque vous utilisez une scie sabre, comme tout autre outil motorisé, il est indispensable de porter des équipements de protection. En fonction des matériaux que vous coupez, pensez donc à vous équiper de lunettes protectrices pour vos yeux, de gants de protection adaptés, et si nécessaire d’un casque, indispensable sur la plupart des chantiers.
Il est également indispensable de conserver votre outillage hors de portée des enfants, afin de réduire au maximum le risque d’accident.
👷 Quelle utilisation d'une scie sabre ?
La scie égoïne motorisée permet de couper presque tous les matériaux, et dans presque toutes les positions. C'est un outil très polyvalent, qui peut également limer, poncer, décaper et autres grâce à ses accessoires.
🌳 Quelle scie pour couper des branches ?
Si la scie égoïne est idéale pour les petites branches, sa version motorisée, la scie sabre, permettra d'aller bien plus vite, et de couper des branches plus épaisses, de façon très simple et rapide.
Les internautes ont cherché :
- lame de scie sabre alimentaire
- lame de scie Bosch Keo
- élageur Keo Bosch
- lames scie sabre inox alimentaire
- lame de scie sabre pour os
- scie sabre teccpo
- top scie sabre