MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Salle de bains ancienne : rénovez-la à moindre coût

Salle de bains ancienne : rénovez-la à moindre coût

La salle de bains est incontestablement l’une des pièces les plus importantes d’une habitation. Si elle arbore un décor ancien, cela influera sur la convivialité et le confort de l’espace. Il est donc nécessaire dans ces cas, de procéder à une rénovation de la pièce afin d’y apporter une touche de modernité. Cependant, ces travaux impliquent généralement un lourd investissement financier. Néanmoins, si vous envisagez de moderniser cette salle, il existe plusieurs astuces pour vous aider à atteindre un résultat impeccable avec un petit budget.

Optez pour des revêtements peu coûteux

Pour rénover votre salle de bains à moindres frais, il vous faudra investir dans le remplacement du parquet et du carrelage. Sachez qu’il existe sur le marché de la construction d’excellentes alternatives au superbe parquet de chêne. Il s’agit essentiellement du sol en PVC ou vinyle, du parquet flottant et de l’option carrelage. Ces solutions présentent toutes l’avantage de nécessiter un faible budget.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de repeindre le carrelage mural existant en misant sur des couleurs originales qui garantiront une allure moderne à la pièce. Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des peintures imperméables et lavables spécialement pour les carrelages. Ces dernières couvrent à la perfection les motifs considérés comme anciens. Elles se déclinent dans différentes palettes et sont très tendance.

Misez sur les meubles

Pour faire des économies sur le coût de la rénovation de votre salle de bains, pensez à modifier l’aspect et la position des meubles. Pour ce faire, vous devrez alors relooker ces derniers. Repeignez les meubles et certains accessoires de la douche en employant des couleurs modernes et peu vives.

Par ailleurs, en ce qui concerne la baignoire, sachez qu’il est possible de la relooker en la repeignant afin de rehausser son éclat. Veillez cependant à choisir une peinture qui s’applique sur ce type de surface et qui sera très résistante à l’humidité. Pensez également à appliquer une première couche à base de résine d’époxy afin de faire tenir la deuxième couche.

Privilégiez les produits d’entrée de gamme

Si vous souhaitez rafraichir votre salle d’eau avec un petit budget, il vous faudra miser sur l’entrée de gamme. Notez qu’en matière d’équipements sanitaires, les prix varient généralement de 1 à 10 € entre le bas et le haut de gamme. Pour trouver des accessoires de robinetterie et de plomberie modernes, pensez donc à vous rendre dans des magasins de haute distribution spécialisés dans la vente de ce type d’outils.

En outre, certaines marques proposent à la vente des objets design à des prix promotionnels. N’hésitez pas à saisir ces opportunités afin d’acquérir des accessoires de qualité à prix réduit.

Remplacez la robinetterie

Il s’agit d’un détail qui influe grandement sur l’aspect esthétique de la salle d’eau. Pour moderniser cette dernière à moindre coût, il est donc nécessaire de relooker les robinets déjà existants. Pour y parvenir, vous pourrez employer un kit de rénovation pour la douche conçue spécialement à cet effet. Ce pack contient les outils nécessaires pour moderniser votre robinet sans pour autant changer l’ancienne soupape.

Retenez qu’il n’est pas évident de refaire sa salle de bains avec un petit budget. Toutefois, cela est tout à fait possible à condition que vous laissiez libre cours à votre imagination.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *