MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Punaises de lit : comment les faire disparaitre ?

Punaises de lit : comment les faire disparaitre ?

Les punaises de lit sont de petits insectes domestiques qui abondent les maisons à notre insu. Elles siègent le plus souvent dans le lit et prolifèrent rapidement grâce à leur grande capacité de ponte. Parvenir à les exterminer relève souvent d’une guerre sans merci qui nécessite une démarche laborieuse et méthodique. Cela dit, comment faire disparaître ces parasites ?

D’où viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des parasites qui sont à peine visibles à l’œil nu. Il est possible de les voir, mais cela nécessite un peu d’attention si vous n’avez pas de trouble de la vision. Seulement, il est difficile de ne pas en avoir chez soi puisque la majorité de la propagation se fait quand on est en extérieur. Qu’il s’agisse d’une visite de courtoisie chez des amis, dans le métro, de passage dans un hôtel ou en voyage, le constat est le même. Ces insectes nuisibles se déplacent facilement en entrant dans les vêtements et les bagages jusqu’à votre retour à domicile. Ils peuvent également provenir du voisinage infesté.

Ils aiment la chaleur corporelle du corps humain, c’est la raison pour laquelle on les retrouve sur les matelas et toute la literie. À défaut, vous observerez régulièrement quelques taches de sang sur les draps et les couettes. Ces petites bêtes envahissent également le mobilier aux alentours du couchage pour plus de proximité avec la proie. Ils sont réputés pour être plus actifs à la nuit tombée ou dans l’obscurité, car c’est dans cette atmosphère qu’ils révèlent leur talent de vampires.

La piqûre, bien qu’indolore, laisse des traces perceptibles, mais sans gravité. Cependant, après l’invasion de votre logement, des démangeaisons, allergies ou autres réactions cutanées peuvent surgir. En cas d’agressions sévères dues à ces attaques en masse, les lésions peuvent être plus importantes. Dans de pareilles situations, il faut réagir rapidement pour s’en débarrasser.

Comment faire disparaître soi-même les punaises de lit ?

Face à une infestation probante de votre résidence, il faut agir au plus tôt, surtout si vous avez des nourrissons. Pour mener cette lutte acharnée contre ces bestioles, vous avez le choix entre les applications naturelles et celles mécaniques. Les deux peuvent d’ailleurs être associées afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant.

La démarche naturelle

Cette technique pour se débarrasser de ces insectes indésirables repose sur un mélange d’huile vierge et d’huiles essentielles. Pour réaliser votre concoction, vous avez le choix entre la lavande pour les espaces du bébé, l’eucalyptus citronné et le fameux clou de girofle. Le tea tree peut également faire l’affaire.

La solution obtenue doit être transvasée dans un vaporisateur pour le diffuser partout dans la maison. Aspergez le liquide sur les lits, les couvertures, sur la moquette, le sommier et les tables de nuit. N’oubliez pas les coins des murs, des portes, des fenêtres, des armoires et des placards.

La démarche avec assistance mécanique

L’intérêt d’utiliser des machines à travers cette méthode a pour but de ramasser avec pression les cadavres, les mues et les puces de lit vivants. Pour ce faire, il vous faudra un aspirateur manuel qui se veut plus maniable sur la literie, les surfaces élevées et les espaces difficiles d’accès. Vous devez vous assurer de repasser cet électroménager aux endroits où ont été diffusées les huiles naturelles. Videz le réservoir dans une fournaise de barbecue ou dans un sac fermé avec du ruban adhésif et jetez-le aussitôt dans la corbeille commune.

Malgré leur attirance pour la chaleur humaine, ces parasites du lit ont eux aussi leurs limites. Ils sont vulnérables lorsque la température excède les 60 degrés et cela vaut également pour leurs œufs. Si vous possédez un nettoyeur vapeur, vérifiez sa capacité avant utilisation pour espérer les rendements escomptés. Pour plus d’effet, cette chaleur doit être répandue équitablement et astucieusement pour que ces bestioles ne se réfugient pas dans les zones négligées.

Une fois cette étape franchie, il faut maintenant s’attaquer au lavage du linge. Servez-vous pour cela de la machine à laver avant de sécher. Ne délaissez de côté aucun vêtement ni linge de lit. Repassez-les ensuite et stockez-les pendant 48 heures environ dans un appareil frigorifique pour prévenir toute échappatoire des éventuels survivants.

Ces approches pour éradiquer les punaises de lit doivent être répétées au moins pendant quelques jours successifs pour combler les insuffisances.

Comment exterminer les puces de lit à l’aide d’un professionnel ?

Des mesures plus radicales existent depuis quelques années pour combattre les punaises de lit. Elles requièrent l’utilisation des insecticides. Il est possible d’en faire usage directement en tant que consommateur. Néanmoins, pour réduire les risques dus aux mauvais emplois, la sollicitation d’un professionnel est d’ailleurs très recommandée.

La reconquête de votre habitat peut être à nouveau d’actualité si vous n’avez pas été pointilleux pendant la désinfection. L’expert est plus apte à vous trouver des solutions d’appoint pour remédier définitivement à vos ennuis avec ces petites bêtes sanguinaires. Puisqu’il maîtrise mieux les abris de prédilection de ces insectes nuisibles, il saura comment opérer, quelles que soient les configurations de votre appartement. Il dispose également de tout le matériel nécessaire et vous prodiguera au passage des conseils pour votre sécurité à l’avenir.

Faire disparaître les punaises de lit est un travail de longue haleine qui demande du temps et de la concentration. Vous avez donc le choix entre les éradiquer vous-même ou faire intervenir un professionnel.

🐜 Comment savoir si l'on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont visibles à l'oeil nu, observez bien vos draps, on les reconnait facilement : d'une couleur brune ou rouge, elles mesurent entre 4 et 7mm de long, soit la taille d'un pépin de pomme.

🛏️ Comment arrivent les punaises de lit ?

Les punaises de lit n'arrivent pas à cause d'un manque d'hygiène, elles sont attirées par la chaleur de la respiration et le monoxyde de carbone expiré par les habitants de votre logement.

🐛 Comment faire fuir les punaises de lit ?

La terre de diatomée est un répulsif efficace contre la plupart des insectes nuisibles, dont les punaises de lit. Saupoudrez légèrement le sol et les endroits de passage des insectes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *