MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier ?

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est considéré par beaucoup, comme un moyen de placement financier durable et sécurisé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le secteur attire de plus en plus d’investisseurs. On se demande alors ce qui rend l’immobilier si attractif pour les investisseurs. Découvrez ici, toutes les réponses à cette question.

La rentabilité

La rentabilité est l’une des principales raisons d’investir votre argent dans l’immobilier. Surtout lorsque l’on voit les taux proposés par les produits d’épargne.

Des sept formes de placements directs qui existent, l’immobilier est de loin la forme de placement qui vous offre une garantie fiable quant à la rentabilité. C’est ainsi et c’est prouvé depuis deux décennies déjà. Même lorsqu’il y a baisse de prix, l’effet du levier du crédit fait de l’investissement immobilier, une valeur sûre qui fait perdurer sa rentabilité.

À cet effet, il importe de préciser que l’immobilier locatif est le plus prometteur pour ce type d’investissement.

L’allègement du budget de la résidence principale

Etre propriétaire de votre logement vous permet de ne plus payer un loyer à un étranger, mais de capitaliser ce montant pour vous constituer un patrimoine

Investir dans l’immobilier vous confère le titre de propriétaire. Cela vous donne alors un avantage important sur les coûts que vous pourriez mensuellement engager pour payer votre maison. Ces montants pourront alors servir à donner un poids à votre patrimoine financier.

De même, le statut de propriétaire présente l’avantage de disposer de son bien immobilier à sa guise. Vous serez alors à même d’y effectuer les travaux qui vous plaisent en toute liberté.

La constitution d’une épargne durable

La majorité des investissements immobiliers sont rentables. Cela vous permet de vous constituer une épargne personnelle, sans trop réduire votre budget global

Certes, le placement immobilier ne permet pas toujours d’avoir des revenus de niveau exceptionnel, mais ils sont tout au moins durables. C’est d’ailleurs ce qui constitue une grande force pour l’investissement immobilier. Il vous permet d’avoir une épargne qui se pérennise.

Le retour sur investissement garanti par le placement immobilier s’avère, de ce fait, beaucoup plus avantageux que les autres formes de placements, en occurrence, le placement en Bourse. De plus, le premier effort, celui de l’acquisition est le seul à faire pour le placement immobilier. En ce qui concerne la suite, c’est le marché qui se charge de vous générer simplement des revenus conséquents.

Si vous placez votre argent dans un bien à but locatif, il est intéressant de consulter les sites des spécialistes, que ce soit dans la rentabilité du bien mais également en terme d’investissement immobilier, afin de vous assurer de faire le bon choix : comment choisir le bien, quel type de contrat locatif allez-vous choisir, comment vous assurer de la stabilité de vos locataires, sont autant de questions qui trouveront des réponses.

Il est primordial également de vous assurer que le logement que vous achêterez vous assurera un rendement suffisant pour rembourser votre crédit et s’auto-financer.

L’assurance d’une bonne retraite

Lorsque l’on prépare sa retraite, un ou plusieurs biens immobiliers vous assurent des revenus plus confortables à long terme

Avec un investissement dans l’immobilier et les avantages qui s’y rattachent, l’on est beaucoup plus apte à affronter la retraite. En effet, c’est une période où le salaire baisse considérablement alors que les besoins augmentent. Des problèmes de santé se dessinent bien souvent à cette étape de la vie.

Face à cela, seul un placement sécurisé et durablement rentable pourra vous permettre de tenir le coup. C’est donc là un autre facteur qui rend intéressant, le placement immobilier

La fiscalité allégée

Lorsque vous payez trop d’impôts à votre goût, il est relativement aisé de réduire ceux-ci grâce aux nombreuses possibilités de défiscalisation

Toutes les raisons présentées font de l’investissement immobilier, une option salvatrice pour de nombreux investisseurs. Cependant, ce qui le rend particulièrement célèbre auprès des Français, c’est la question de la fiscalité. En réalité, il s’agit d’un placement financier qui donne accès à plusieurs réductions en ce qui concerne l’impôt sur le revenu. Tous les investisseurs doivent en payer certes, mais cela avantage considérablement ceux qui sont dans l’immobilier.

Pour illustrer, le dispositif Pinel permet aux investisseurs dans l’immobilier neuf de bénéficier d’un taux de réduction allant jusqu’à 21 % sur l’impôt. De plus, cela reste valable pendant 12 ans.

Par ailleurs, les dispositifs comme Malraux et Monuments Historiques viennent en appui aux propriétaires pour les travaux de rénovation. Ils dispensent totalement des droits de succession tout en réduisant l’impôt de façon conséquente.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *