MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un poste à souder

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un poste à souder

Pour les travaux de soudure, on a obligatoirement besoin d’un poste à souder. Il en existe une diversité sur le marché. Le choix du poste à souder idéal doit être fait en fonction de divers critères tels que la nature des travaux de soudure, la fréquence d’utilisation, etc. Alors, vous voulez acheter un poste à souder et vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous présentons dans cet article ce que vous devez savoir avant son achat.

Qu’est-ce qu’un poste à souder ?

Le poste à souder est défini comme un outil qui permet de souder ou de relier des éléments composés de fer, de l’inox ou de l’aluminium. Cela se fait à travers trois techniques : le soudage à la flamme, le soudage à l’arc électrique et le soudage au fer chauffant.

Le rôle du poste à souder est de transformer le courant alternatif de 220 V en un courant continu, évalué en ampérages. Il dispose d’un potentiomètre qui a pour but de diversifier ce courant.

Les caractéristiques les plus importantes du poste à souder

Avant l’achat d’un poste à souder, il est indispensable de considérer certaines caractéristiques.

Technique de soudage

Il est important de connaître la technique de soudage à utiliser avant l’achat. Ceci dépend essentiellement des travaux à effectuer ou de l’épaisseur du métal. Le choix du poste à souder dépend du fait qu’il s’agit de petits travaux d’entretien ou de réparation ou de gros projets. Ou encore s’il est question de réaliser des soudures d’excellente qualité.

Un poste à souder trop puissant par rapport à l’épaisseur du métal risque de faire un trou dans le support.

Ampérage

Il est ici question de déterminer la puissance nécessaire pour effectuer les travaux. Cette puissance se traduit par l’ampérage maximum du poste à soude. La puissance est indiquée en pourcentage. Plus le pourcentage est important, plus le poste à souder peut être utilisé pour des travaux intensifs.

Taux de durée cyclique

Le taux de durée cyclique permet de déterminer l’intensité avec laquelle il est possible d’utiliser le poste à souder. La majorité des travaux de soudage ne dure pas plus de 6 minutes d’affilée. Il faut se demander pendant l’achat, le nombre de temps d’affilée au cours duquel on veut travailler.

Fonction à impulsion

Cette fonction est indispensable si on veut effectuer des travaux sur l’aluminium ou de l’acier inoxydable mince. Elle a pour rôle de permettre au poste à souder de diversifier entre débit de base et débit de points.

La quantité de production de la chaleur par le soudage par impulsion est moindre. Le matériau ne se déforme pas et la soudure est de haute qualité, uniforme et surtout avec moins de risques d’erreurs de soudure.

Synergie

Les postes à souder dotés d’une telle fonction peuvent être réglés à l’aide d’un seul bouton. Le processus consiste juste à entrer l’épaisseur du matériau à souder. De façon automatique, l’appareil règle la tension et l’ampérage nécessaires.

Cette fonction permet en outre d’enregistrer des programmes de soudage.

Les différents modèles de poste à souder

On en distingue 4 modèles : le MMA Inventer, la semi-automatique, le MIG MAG et le TIG.

Le poste à souder MMA Inverter

Léger, c’est le poste à souder parfait pour les débutants, car il est facile de manipulation. Il est adapté pour les travaux dont les épaisseurs se situent entre 2 à 10 mm. Il est caractérisé par son : économie d’électricité moindre, confort d’utilisation et meilleur aspect de soudage.

Il permet d’obtenir de bons résultats. Grâce au potentiomètre dont il est doté, on peut régler la puissance en fonction de l’épaisseur.

Soudure semi-automatique

La soudure semi-automatique est principalement destinée aux gros projets. Elle est dotée d’un fil fourré qui se déroule en permanence. Elle ne nécessite pas d’enlèvement de laitier.

MIG MAG

C’est le préféré ou celui destiné aux professionnels et aux soudeurs à grosse production. Il est doté d’un fil massif en inox ou en acier cuivré qui permet de souder avec du gaz.

Il peut être utilisé pour divers travaux tels que : les travaux de carrosserie ou pour des métaux plus lourds de type acier au carbone. Cette opération se fait à l’aide d’un fil très fin qui donne lieu à des assemblages par points proches qui seront indivisibles.

TIG

Cette catégorie de poste à souder est principalement destinée aux travaux nécessitant précision et finesse extrême. Le TIG permet de souder des tubes fins ou en acier inox et des tôles fines en acier carbone (fer courant). La qualité de soudure est éblouissante.

En fonction de ces différents critères, le prix des postes à souder grand public varie entre 100 à 600 euros. Vous pouvez donc vous en procurer en vous basant sur ces différentes données.

N’oubliez pas les protections

Vous aurez peut être besoin aussi d’un découpeur plasma avec votre poster à souder, c’est un accessoire très utile notamment utilisé par les professionnels !

Qu’est-ce qu’un découpeur plasma ?

Si vous vous posez aujourd’hui la question et que vous vous demandez pourquoi utiliser un decoupeur à plasma, sachez qu’il est très souvent utilisé en complément d’un fer à souder. En effet, un découpeur plasma vous permettra de découper des métaux qui sont conducteurs comme par exemple le cuivre, le laiton, l’acier, ou même l’aluminium. Il est donc utilisable sur beaucoup de matériaux et à de nombreux avantages qui sont très loin d’être négligeables. En effet, il ne consomme que très peu et ses exigences concernant la qualité des matériaux est assez faible généralement.

D’autres professionnels apprécient également utiliser les découpeurs à plasma car leur vitesse de découpe est beaucoup plus rapide quand on essaye de la comparer à la découpe au laser, et sachez que c’est également le cas pour la découpe à l’oxycoupage si vous avez besoin de découper des plaques. En revanche, veillez bien à ne pas découper tout et n’importe quoi avec car un découpeur plasma n’est pas fait pour couper des matériaux qui ne sont pas conducteurs, comme par exemple du bois ou encore du plastique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *