MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Portail motorisé : comment le choisir ?

Portail motorisé : comment le choisir ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes adoptent les portails motorisés. Cette affluence vers ce genre de portail est valablement justifiée. En effet, les portails motorisés sont esthétiques, sécurisés et fonctionnent de façon automatique. Cependant, pour faire un bon choix en matière de portail motorisé, il est important de prendre en compte certains détails très précis.

Portail motorisé : choisir en fonction du décor

Le portail est le premier détail que l’on voit lorsqu’on vous rend visite. Il s’agit en quelque sorte du premier message que vous envoyez à un étranger. Il est donc primordial qu’il soit en harmonie avec le reste de la maison. Ce détail doit être rigoureusement pris en compte lorsque vous faites le choix. Pour ce faire, assurez-vous que la couleur de votre portail se marie parfaitement à celle de la maison.

Par exemple, si la clôture de la maison est peinte en blanc, un portail noir fera l’affaire. Un portail de couleur rouge conviendrait à une maison de couleur bleue ou jaune pâle. Quoi qu’il en soit, essayez de choisir selon votre goût tout en faisant attention à réussir l’association des couleurs.

Réussir son choix : faire attention aux détails

Si vous voulez vous faire installer un portail motorisé, il est important que vous observiez certains paramètres qui vous aideront à faire le bon choix. Le tout premier point à prendre en compte est bien évidemment l’état du portail. Vous devez vous assurer que la matière (aluminium, acier, bois, etc.), de fabrication vous convient et que le portail n’est pas abîmé (rouillures, bosses). Après cela, soyez convaincu de la fiabilité des installations électriques. En effet, le fonctionnement du portail motorisé dépend en majeure partie du système électrique. Il est donc important que ce dernier soit bien au point. Cela renforcera la sécurité de votre installation et empêchera les probables intrusions.

En outre, il vous faut identifier le type d’ouverture que vous préférez pour votre portail. Ainsi, vous pourrez décider si le portail doit être battant ou coulissant. Le portail motorisé n’existe pas sans un moteur. C’est dire que le moteur est l’élément de base en dehors du portail lui-même. Le choix du moteur doit être fait suivant l’avis d’un expert pour une meilleure garantie. Quoi qu’il en soit, le moteur doit être puissant, durable et surtout efficace. Ce choix doit également dépendre de la zone dans laquelle vous habitez.

Par exemple, si, votre portail est destiné à affronter les courses du vent, il vous faudra un moteur plus puissant pour optimiser son fonctionnement. Assurez-vous que votre installation dispose d’un générateur de secours pour fonctionner, même en cas de coupures de courant électrique. C’est la meilleure solution pour éviter de passer en mode manuel en cas de coupures. À noter qu’il n’est jamais plaisant de passer à ce mode manuel.

Le système de sécurité vraiment avancé des portails motorisés est l’une des raisons phares pour lesquelles certaines personnes l’adoptent. Il est donc important que le modèle que vous choisirez offre un mode de sécurité très fiable.

Considérer les usages que vous en ferez

En général, les portails sont conçus en respectant des dimensions standards pour chaque modèle. Ainsi, il faut choisir un modèle de portail motorisé en fonction de vos habitudes. Un portail destiné à accueillir des personnes et de simples voitures n’aura pas les mêmes dimensions qu’un portail d’une usine de production industrielle. En effet, cette dernière doit être plus large et plus sophistiquée pour assurer les va-et-vient des gros véhicules.

Tenir compte de sa zone de résidence

Il est important de choisir un portail qui puisse combler les exigences de votre zone de résidence. Ainsi, si votre maison est relativement proche de la rue, il vous faudra adopter un portail coulissant ou un portail battant, mais s’ouvrant vers l’intérieur. En outre, vous devez tenir compte de la distance de vos constructions (maison, terrasse…) par rapport à l’entrée. Si elles sont trop proches de l’entrée et ne permettent d’avoir un portail à battants de même taille, choisissez un modèle dont les battants sont inégaux (selon votre préférence pour les portails battants motorisés).

Enfin, les pentes sont aussi à considérer dans le choix du portail motorisé. Prenez un portail motorisé qui s’adaptera aux pentes extérieures et intérieures de votre maison. Si vous ne pouvez pas repérer ces détails personnellement, demandez l’avis d’un professionnel.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *