MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Améliorer la performance acoustique de votre espace personnel

Améliorer la performance acoustique de votre espace personnel

Tout le monde sait à quel point les nuisances sonores peuvent gâcher notre quotidien. Et pourtant, les travaux d’insonorisation d’un habitat peuvent être très onéreux. Heureusement, les rideaux acoustiques sont là pour sauver la mise. Mais en quoi le rideau acoustique est-il différent des autres types de rideaux ? Pourquoi est-ce avantageux d’en faire une installation. Découvrez tout à propos des rideaux phoniques.

Le rideau phonique : Un environnement dans le confort

L’environnement d’un habitat contribue fortement au bien-être de ses occupants. Et pourtant les revêtements des murs sont fabriqués à base de matériaux tels que le béton, le verre, les carreaux, ne favorisant aucunement l’insonorisation des pièces. Des matériaux qui favorisent encore plus les nuisances sonores en réfléchissant le son sur les parois.

De par son appellation, un rideau phonique s’installe pareillement à un rideau classique, avec des spécificités en plus. En effet, un rideau anti-bruit sert à atténuer les bruits extérieurs du voisinage, et des bruits aériens désagréables.

Conçus à partir de plusieurs couches de tissus spécifiques épais et lourds, les rideaux acoustiques possèdent une excellente capacité d’isolation phonique pour une efficacité hors du commun.

Voir ce site pour dénicher des modèles de qualité !

Pourquoi installer des rideaux phoniques ?

Rideau de voilage translucide, rideau occultant ou rideau de théâtre ? Les rideaux acoustiques procurent un grand nombre d’avantages pour un habitat :

  • Un accessoire de décoration plein d’esthétisme, une fonction commune pour tous les rideaux, donnant une touche de modernité à votre design intérieur ;
  • Un environnement plus paisible et serein, offrant un confort acoustique hors du commun avec une amélioration du niveau sonore ;
  • Une protection thermique, favorisant une haute-performance en économie d’énergie ;
  • Une meilleure intimité, translucide ou obscurcissant ;
  • Une gestion de la lumière, laisser entrer ou bloquer les rayons solaires.

Une matière adéquate pour un rideau plus performant

Bien que tous les rideaux phoniques permettent de réduire les bruits, les modèles plus étanches sont plus efficaces. Par ailleurs, malgré un cout plus important, plus les couches sont nombreuses, plus le rideau en question est performant, offrant une excellente propriété d’isolement phonique et thermique.

Le velours est la matière la plus performante pour isoler phoniquement une maison. C’est pourquoi, vous pouvez observer la présence d’énormes rideaux opaques en velours dans les théâtres et les salles de cinémas, absorbant les bruits. Le velours est également apprécié pour son design chic et élégant, parfaitement adapté pour un déco original.

Effectivement, il existe d’autres matières privilégiées pour la fabrication de rideaux anti-bruit, le daim par exemple, qui présente presque les mêmes caractéristiques que le velours. A la fois léger, respirant et isolant, le polyester est aussi utilisé pour fabriquer des rideaux isolants pleins d’éclat.

Choisir le rideau anti-bruit idéal : Comment faire ?

Avec la large gamme présente sur le marché, il n’est pas évident de choisir le rideau phonique idéal pour votre habitat. Toutefois, quelques critères seront à prendre en compte.

Avant toute chose, le rideau isolant idéal doit correspondre à vos besoins. Certaines pièces sont plus exposées aux bruits sonores que d’autres, une chambre à coucher requiert par exemple un rideau obscurcissant avec une meilleure isolation de son.

La taille et la matière sont toutes autant des critères de choix à ne pas négliger. Si vous êtes indécis à ce propos, optez plutôt pour un rideau sur mesure. Les rideaux d’isolation phonique sont souvent d’une lourdeur impressionnant, les modèles accessibles niveau poids sont également à privilégier pour faciliter la manipulation ainsi que l’installation.

Le critère le plus important reste votre budget. Pour éviter des dépenses excessives, pensez à définir le budget par avance. Ensuite, n’hésitez pas à faire des comparatifs de prix auprès des professionnels pour évaluer le meilleur rapport qualité prix, et choisir soigneusement celui qui vous convient le mieux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *