MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Perceuse à percussion ou perceuse classique : Pourquoi préférer la percussion ?

Perceuse à percussion ou perceuse classique : Pourquoi préférer la percussion ?

Outil indispensable pour tout bricoleur, la perceuse est d’une grande utilité pour effectuer des travaux dans une large gamme de matériaux, du plastique au béton en passant par le verre, le bois, et bien d’autres. Comme vous pouvez l’imaginer, il en existe de différents types, dont notamment la perceuse dite classique et la perceuse à percussion. Quelles sont donc les spécificités de chacun de ces modèles de perceuse et surtout pourquoi opter pour une perceuse à percussion, plutôt qu’une perceuse simple ? On vous dit tout dans ce billet.

La perceuse classique, qu’est-ce que c’est ?

En matière d’appareils électroportatifs, la perceuse classique se présente comme le matériel basique à avoir dans sa boîte à outils. Elle sert aussi bien à réaliser des trous qu’à effectuer des opérations de vissage et dévissage. Ce type de perceuse s’adapte à la plupart des travaux domestiques, que ce soit la réalisation de petites opérations de bricolage, la fixation d’objets décoratifs ou encore l’assemblage de meubles.

Généralement légère et maniable, la perceuse offre une prise en main facile tout en étant simple d’utilisation. Sur le plan technique, la puissance de son couple est généralement moyenne, de l’ordre de 30 Nm.

La perceuse à percussion, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire court, il s’agit d’une perceuse dotée d’un mécanisme de percussion permettant d’effectuer des opérations de perçage dans des matériaux durs. La perceuse à percussion doit cette faculté à son foret qui lui octroie l’impulsion nécessaire pour perforer des matières comme la brique, le métal, le béton ou encore le bois massif. C’est là que réside la principale différence entre une perceuse classique et une perceuse à percussion.

Elle s’adapte aussi bien aux travaux ménagers qu’aux travaux de rénovation. A la différence de la perceuse qui permet de travailler en toute discrétion, la perceuse à percussion est bruyante. Il est donc recommandé de l’utiliser tout en veillant à porter un casque auditif pour se protéger les oreilles, particulièrement pour les travaux en intérieur.

Pourquoi préférer la percussion à la perceuse classique ?

La particularité de la perceuse à percussion est qu’elle combine vitesse de rotation et frappe, créant une cadence suffisamment importante pour perforer des matériaux d’épaisseur plus ou moins grande. Toutefois, il faut différencier ce type de perceuse du perforateur, plus indiqué sur des matières difficiles comme le béton armé.

L’avantage principal d’un système à percussion réside dans sa puissance. Ce type de perceuse permet en effet à l’utilisateur de travailler sur une gamme de matériaux plus importante qu’une perceuse classique. Tandis que l’utilisation de cette dernière se limite à des travaux sans grande envergure comme fixer une étagère en bois sur un mur ou assembler des meubles de jardin, la deuxième s’adapte à des tâches plus ardues telles que l’entretien d’un bateau ou le montage d’un abri de jardin.

L’autre avantage de la percussion, c’est sa polyvalence ou sa capacité à s’équiper d’accessoires différents afin de proposer des performances poussées à l’utilisateur.

  • Tout d’abord, elle est équipée de forets, contrairement à la perceuse classique. C’est cet accessoire de la perceuse à percussion qui fait toute la différence entre les deux outils. Le principe est simple : lorsque la machine est activée, deux roues à dents sont libérées et transmettent une vibration au foret, grâce au frottement de l’une contre l’autre. Il en faut un certain nombre en fonction des matériaux à percer ;
  • La plupart des perceuses à percussion sont également dotées d’une boîte à deux vitesses grâce à laquelle l’utilisateur peut doubler le couple de l’outil, et mieux contrôler ainsi le vissage, tout en préservant l’état du moteur ;
  • La butée de profondeur est un accessoire qui permet de stopper l’opération de perçage dès que l’on a atteint la profondeur voulue. A cet effet, lorsque vous ne souhaitez pas dépasser une certaine profondeur dans la matière, il vous suffit de placer la butée de profondeur sur votre perceuse à percussion et le tour est joué ;
  • Une autre particularité de la percussion par rapport à la perceuse classique, c’est son mandrin, une pièce qui contribue à la sécurité d’utilisation de la machine tout en facilitant la tâche à l’utilisateur. Il sert en effet à maintenir le foret en place tout au long de l’utilisation, ce qui vous évite de devoir replacer le foret s’il arrivait qu’il ne tienne pas en place sous l’effet des vibrations.

Comment bien choisir sa perceuse à percussion ?

Il n’est pas toujours évident de choisir parmi la pléthore d’outils proposés par les marques. Pour quel modèle opter ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques pistes pour être sûr d’acheter la meilleure perceuse à percussion pour vos besoins :

  • Votre budget : C’est naturellement le premier élément à considérer pour choisir votre perceuse à percussion. A l’instar des perceuses classiques, les prix diffèrent selon les marques et les spécificités de chaque produit. En entrée de gamme, vous trouverez des perceuses à moins de la centaine d’euros, mais les prix peuvent évoluer jusqu’à 450 euros pour les perceuses haut de gamme ;
  • L’ergonomie : Il est important de savoir si la forme de l’appareil permet une bonne prise en main. Pour être idéale, votre perceuse doit être facile à tenir avec des boutons facilement accessibles. Elle doit être facile à manier, ni trop lourde, ni trop légère. Son poids doit être idéalement de l’ordre de 2,2 kg à 2,8 kg ;
  • La puissance : Ici, le minimum à choisir, c’est une machine de 500 W. En la matière, les indications affichées sur les produits ne font pas toujours foi. Il n’est donc pas rare de tomber sur des perceuses de 750 W qui affichent une performance meilleure que des machines de 1 000 W. Pour vous faire une idée et choisir le meilleur appareil, prenez le temps de lire des tests et avis que proposent certains sites internet à propos du modèle qui vous intéresse. D’autre part, le choix de votre perceuse devra également correspondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Veillez-y ;
  • Les forets : ce sont les accessoires indispensables de votre perceuse à percussion. Il vous en faudra une quinzaine au moins (trois jeux de cinq) pour les principales matières à savoir le bois, le métal et le béton.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *