MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Les avantages d’un panneau acoustique pour vos intérieurs

Les avantages d’un panneau acoustique pour vos intérieurs

Isoler les murs et les plafonds avec créativité ? C’est possible grâce à une gamme de panneaux acoustiques toujours aussi innovante et performante.  Piège à bruit efficace, le panneau acoustique est constitué d’un absorbeur acoustique à base de matériaux poreux et d’un voile qui vient lui donner de l’esthétique !

Pourquoi faire installer des solutions acoustiques ?

Que ce soit dans les espaces de travail ou chez soi, les nuisances sonores peuvent apporter de l’inconfort au quotidien. Quand la réverbération est trop importante et que les matériaux employés ne sont pas performants, les occupants percevront une sensation d’un bruit de fond désagréable, engendrant de la fatigue et un manque de concentration. Dans un local professionnel avec plafond suspendu, ces nuisances sonores vont gêner la communication en général, que ce soit entre employés ou vis-à-vis des clients.

Pour améliorer le confort sonore, la pose de panneaux muraux devient comme une évidence. Ces cloisons acoustiques ont de nombreuses fonctions : l’atténuation des bruits, la correction acoustique ainsi que l’absorption acoustique.

Faitsen fibre de verre, orné d’un tissu uni ou imprimé et d’une mousse absorbante, le panneau acoustique peut être un objet décoratif à part entière ! Installé à proximité de la source de bruits, il garantit une meilleure insonorisation des murs et plafonds.

Les différents panneaux absorbants pour bénéficier d’un meilleur confort acoustique

Pour améliorer l’acoustique de votre bâtiment, il est indispensable de bien cerner les diverses solutions disponibles sur le marché. On distingue donc :

  • Les panneaux acoustiques: sous forme de panneaux perforés ou de dalles tramées, parfaits pour l’isolation acoustique.
  • Les panneaux acoustiques de correction: qui peuvent être coulissants ou muraux et servant à corriger l’acoustique d’une pièce.
  • Les panneaux d’atténuation: qui servent à réduire les nuisances sonores.

Pour que le traitement acoustique soit réussi, les cloisons doivent être faites dans une matière fiable et résistante. Elle va contribuer à parfaire l’isolation phonique des murs et des plafonds. Sur le marché, les panneaux acoustiques les plus performants sont faits à base de laines minérales ou de plastiques alvéolaires. Il n’est pas rare de constater une cloison faite de matériaux d’origine végétale comme la laine de roche ou de bois, le chanvre, le liège ou le bois massif.

Le degré d’absorption de votre panneau acoustique

Avant d’opter pour un panneau acoustique, il est important de prendre en compte le coefficient alpha. C’est l’élément qui va garantir la performance du panneau. Sa valeur est située entre 0 et 1, mais si vous désirez que votre panneau acoustique soit performant, privilégiez une valeur se rapprochant de 1.

Le choix de la solution acoustique sera aussi fonction du nombre de panneaux qu’elle a à offrir. Pour un local de 50m2, il faudra donc entre 25 et 30 m2 de panneaux d’isolation.

Un aspect décoratif à ne pas négliger ?

Certes, la principale mission des panneaux acoustiques c’est de réduire les bruits. Pourtant le côté esthétique est à ne pas négliger. Comme les panneaux seront visibles de vos clients et de convives, il faut qu’ils puissent offrir un excellent confort visuel. Heureusement aujourd’hui, nombreux sont les fabricants proposant des panneaux de diverses formes et avec des couleurs multiples. Vous pouvez choisir des modèles chinés ou unis ; ou opter pour une personnalisation aux couleurs de votre entreprise.

Faire appel à un professionnel dans sa pose

L’insonorisation de vos intérieurs grâce à la pose de panneaux acoustiques n’est pas une tâche facile. Avant le début des travaux, il est indispensable de réaliser un diagnostic acoustique, afin de déterminer les sources de bruits.

Les travaux requièrent des compétences spéciales, c’est pourquoi, il faut faire appel à un acousticien professionnel pour une pose réalisée dans les règles !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *