MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Agrandir ou construire une habitation avec une ossature adaptée

Agrandir ou construire une habitation avec une ossature adaptée

Agrandir sa maison permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire sans avoir à déménager de chez soi. Construire une maison, permet de se constituer un patrimoine durable. Mais avec toutes les solutions qui existent sur le marché, nombreux sont les propriétaires qui hésitent entre une maison ossature métallique ou un projet de construction en bois.

Adopter l’esthétisme et la praticité avec la maison en bois

L’ossature bois a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il est très sollicité en termes de fondations car il présente de nombreux avantages non négligeables.

Le bois est tout d’abord un matériau solide et pérenne. Si on l’entretien dans les règles de l’art, il peut durer de nombreuses années. Vous éviterez ainsi les champignons et moisissures sur votre ossature.

Ce type de construction est également un excellent isolant. Il fait bénéficier à votre future maison, une bonne isolation phonique et thermique, selon les normes en vigueur. Il sera même possible de bénéficier de nombreuses aides comme l’éco prêt à taux zéro grâce à sa performance thermique.

Adapté à votre budget, le bois est un matériau élégant et noble, qui se fondra parfaitement dans tout style des maisons, qu’elles soient contemporaines ou anciennes. Intemporel et indémodable, le bois fait toujours partie des tendances déco à adopter.

Une extension en toute légèreté avec la structure en acier

Auparavant, l’ossature métallique n’était réservée qu’au secteur industriel ou agricole. Aujourd’hui, nombreuses sont les constructions métalliques et les extensions qui utilisent ce matériau. Eternel rival du bois, l’acier galvanisé s’immisce en toute subtilité dans l’architecture moderne.

Le principal avantage d’un plan de maison avec une structure en métal, est sa légèreté. Cela permet d’avoir une grande variété d’aménagements et des travaux de gros-œuvre de qualité. L’architecte ou le bureau d’étude pourra ainsi imaginer des plans de maison divers, de la maison sur mesure atypique à la maison contemporaine ou classique.

Sur les façades ou les murs extérieurs, le métal ne requiert aucun traitement. Bâtir une maison ossature metallique, favorise même une meilleure résistance au temps et aux intempéries.

Des performances énergétiques redoutables

Ce type de maison se spécifie par une consommation énergétique hors pair. Elle est particulièrement adaptée aux conditions passives donc, elle vous préservera des pertes de chaleur en hiver et vous évitera d’utiliser un système de chauffe. En été, elle saura vous apporter un maximum de fraîcheur sans pour autant être gêné par les chaudes journées estivales.

Il est important de préciser qu’il sera aussi possible d’ajouter à votre habitation à ossature métallique une doublure acoustique et thermique pour assurer de bonnes performances énergétiques et une meilleure étanchéité.

Le côté écologique de l’ossature en métal

Les constructeurs ainsi que leurs clients d’ailleurs, apprécient particulièrement le côté écologique de la maison à ossature métallique. Adaptée sur tous les terrains, sa mise en place se déroule en suivant des procédures strictes et ne requiert pas beaucoup d’effort de la part des artisans.

A titre d’information, l’acier est un matériau à 100% recyclable, qui n’impacte pas sur l’environnement. Il ne va donc pas constituer un déchet sur le chantier et vous pouvez entamer votre construction sans craindre de dégrader la nature.

Combien coûte la construction d’une maison individuelle plain-pied en métal ?

Généralement, le coût d’une maison moderne ou d’une maison traditionnelle dépend du temps que l’on passe sur le chantier. Avec une maison à ossature métallique, les finitions se feront en 2 ou 3 mois tout au plus, avec des coûts relativement faibles.

Pour les constructions, il faudra compter entre 1000 à 1500 euros le mètre carré, hors terrain. Cette accessibilité du matériau s’explique par l’industrialisation du chantier : isolations des intérieurs, armatures en fer, cloisons…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *