MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Négociateur immobilier : un métier d’avenir

Négociateur immobilier : un métier d’avenir

Il est impossible de parler des métiers de l’immobilier sans évoquer celui du négociateur immobilier. Avec des milliers d’offres disponibles chaque année, ce métier est bien parti pour être l’un des plus prospères du marché français. Que faut-il concrètement retenir de ce métier très enrichissant ? En quoi consistent ses missions et attributions ? Retrouvez dans cet article les réponses à toutes vos questions.

Négociateur immobilier : un métier prospère du domaine de l’immobilier

Avec un marché immobilier qui ne cesse d’accroître de jour en jour, il est bien logique que des débouchés se créent dans l’objectif de rendre rapide, fiable et facile les différentes transactions. À l’instar du courtier en crédit immobilier à Saint-Etienne, le métier du négociateur immobilier gagne de plus en plus de places parmi ces métiers considérés comme innovant. Pour mieux illustrer cela, ce marché est classé n° 274 parmi les métiers présentant plus d’offres en France.

En réalité, le négociateur est un professionnel qui, grâce à son savoir-faire, se charge de la signature d’un mandat de vente ou de location immobilière entre propriétaire et acquéreurs. Il est beaucoup plus un agent de terrain qui joue un rôle de médiateur entre propriétaire d’un bien immobilier et les potentiels acheteurs. En d’autres termes, c’est un commercial en immobilier qui se charge de la promotion des biens immobiliers à vendre au profit de différents acquéreurs.

Les attributions et missions d’un négociateur immobilier

Les missions d’un négociateur immobilier sont de plusieurs ordres. En effet, son premier rôle consiste à obtenir des mandats de ventes d’un ou plusieurs biens immobiliers. Pour y parvenir, il prospecte les biens à louer ou à vendre et estime leur valeur immobilière sur le marché. Par ailleurs, il lui revient de garantir la promotion de ces biens immobiliers au moyen d’affichage ou de publicité.

Le négociateur immobilier, c’est également cet agent de l’immobilier qui a pour mission de trouver les acquéreurs pour un bien et d’assurer la médiation entre ces acheteurs et le propriétaire du bien à vendre. Chargé de négocier les prix relatifs à la vente ou à la location du bien, il a également pour attribution d’effectuer les visites des locaux.

Outre ces missions, le négociateur est également à la charge de la préparation de la promesse ou du compromis de vente ou d’achat. En somme, il accompagne le vendeur et l’acheteur jusqu’à la signature du contrat.

Les qualités d’un négociateur immobilier

Un bon négociateur immobilier est ce professionnel qui, en dehors de ses compétences en négociation doit constamment faire preuve de dynamisme et d’une écoute attentive. À l’évidence, il se doit de maîtriser le droit et les réglementations immobilières en vigueur. Par ailleurs, il doit être doté d’une force de conviction et faire preuve de diplomatie, d’aisance relationnelle, de disponibilité et surtout de réactivité. Rattaché au directeur d’agence dans la plupart des cas, il doit en outre avoir la capacité de résistance au stress.

Négociateur immobilier : diplômes requis et salaire

Pour aspirer au métier de négociateur immobilier, une licence professionnelle ou un Master en immobilier sont requis comme diplômes. Les titulaires d’un BTS en immobilier peuvent également candidater pour un poste de négociateur immobilier.

Concernant le salaire, il varie entre 25 000 et 30 000 euros par an pour un jeune diplômé. Ce salaire peut augmenter jusqu’à 40 000 euros pour un jeune cadre et atteindre les 60 000 euros pour un cadre confirmé.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *