MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Moteur de volet roulant : comment les changer ?

Moteur de volet roulant : comment les changer ?

Un volet roulant encore appelé contrevent enroulable est un panneau coulissant composé de lamelles qui assurent une sécurité et améliorent l’isolation des ouvertures. Il fonctionne grâce à un moteur électrique placé dans le tube d’enroulement se trouvant dans le coffre. Lorsque vous avez du mal à ouvrir votre volet roulant et que vous êtes souvent obligés de le faire manuellement, cela veut dire qu’il y a un souci technique au niveau du moteur. En dépit de la résistance des volets roulants, certains sont parfois soumis à des dégâts irréparables. Dans de telles situations, il convient de changer le moteur de votre volet. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les différentes étapes.

Accéder au moteur du volet roulant

Cette première étape consiste à ouvrir le coffre ou caisson de votre volet roulant qui se trouve à la partie supérieure. Vous dévissez donc les vis qui le tiennent en place et vous retirez la face du volet. Il faudrait que le volet soit descendu pour que vous puissiez atteindre le tube d’enroulement. Vous pouvez dérouler manuellement le tablier le long de l’axe. Une fois cela fait, vous pourrez trouver le moteur dans le tube. Vous devez surtout veiller à couper l’alimentation du moteur afin de pouvoir intervenir en toute sécurité. Il est nécessaire que vous sépariez le tablier et l’axe d’enroulement. Pour ce faire, vous devez désolidariser l’axe du tablier. Si vous défaites les attaches du tablier alors que celui-ci n’est pas totalement descendu, il suffit de le caler avec de petits morceaux de bois.

Sortir le moteur de l’axe d’enroulement

Vous devez ôter l’axe d’enroulement en premier lieu. Pour ce faire, vous décalez les deux cylindres fixés sur le tube, en dévissant leur attache. Ces cylindres retiennent le bras articulé relié au volet. En déplaçant les cylindres, vous pourrez sortir l’axe d’enroulement du bras articulé. Vous veillerez à commencer par retirer la partie de l’axe qui est opposée au côté du moteur.

Vous coupez ensuite le câble relié au moteur avec une pince et vous détachez la languette qui retient le moteur défectueux. Après cela, vous pouvez extraire le moteur en enlevant d’abord l’axe côté tête moteur, puis l’autre côté. N’oubliez pas de desserrer le fragment qui maintient l’axe du moteur. Si vous avez du mal à extraire le moteur, vous pouvez appuyer sur l’ergot de la tête du moteur afin de le dégager plus aisément.

Placez le nouveau moteur

Après avoir retiré le moteur défectueux, vous pouvez mettre le nouveau moteur en place. Vous devez récupérer la languette censée maintenir le moteur et l’accrocher au nouveau moteur. Ensuite, vous insérez le moteur dans l’axe et vous revissez. Vous placez le moteur dans le tube d’enroulement et vous le fixez. Là vous glissez le câble d’alimentation à l’endroit convenable.

Il faut fixer ensuite l’axe d’enroulement en veillant à faire passer les attaches du tablier par-dessus l’axe. Vous devriez normalement entendre un clic ! Vous devez aussi vous assurer que les branchements électriques sont bien faits. Une fois cela fait, vous vérifiez que tout est à la bonne place avant de refermer le caisson ou le coffre.

Branchez le nouveau moteur

La dernière étape consiste à programmer les fins de course de votre moteur de volet roulant. Vous devez rattacher le câble du nouveau moteur. Pour cela, vous reliez d’abord le câble à l’ancien, grâce à un boîtier. Ensuite, vous devez régler les fins de course. Pour ce faire, vous positionnez votre volet à mi-hauteur. Il faut appuyer sur le bouton du haut ou du bas en essayant de le remonter. Cela vous permettra de savoir lequel correspond à une fin de course (haute ou basse).

Pour la programmation des fins de course, vous montez votre volet jusqu’à la position voulue et vous entamez le bouton de la fin de course (haute) afin d’enregistrer la station. Procédez de la même manière pour la fin de course (basse).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *