MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Que faire de ses meubles de jardin lorsque vient le froid ?

Que faire de ses meubles de jardin lorsque vient le froid ?

La saison de l’hiver est caractérisée par un grand froid, la neige et des pluies verglaçantes. Tous ces changements affectent autant les hommes que le mobilier de la maison plus précisément celui du jardin. Alors, de nombreuses précautions doivent être prises pour les retrouver en bon état après la saison du grand froid. Dans les lignes suivantes, découvrez que faire de vos meubles de jardin lorsque vient l’hiver.

Nettoyer les meubles de jardin avant que l’hiver ne démarre

Ce sont les actions primordiales à accomplir avant le démarrage de l’hiver. En effet, durant cette saison, vous n’utiliserez plus vos meubles de jardin puisqu’il y aura un grand froid. Alors, vous devez nettoyer vos meubles de jardin avant de les stocker dans un endroit ou de les faire couvrir par une bâche. Cela réduira les risques de moisissures ou de dégradations.

Pour les coussins, le textile ou les transats, vous pouvez choisir de faire un lavage à la machine. N’oubliez pas de suivre les conseils du fabricant.

Quant aux meubles en bois classique, vous devez les nettoyer avec une brosse dure. En faisant ainsi, vous retirerez les traces et les salissures qui se seraient incrustées dans les rayures de ces meubles. S’agissant des meubles faits en bois exotiques et teck, appliquez de l’huile de teck ou de lin dessus. Elle agit comme un moyen protecteur ou rénovateur de vos meubles. Utilisez un pinceau ou de la mèche de coton pour le faire. Après avoir attendu quelques minutes, vous pouvez faire un polissage de ces meubles.

Pour les meubles en résine, bien que ne laissant pas très vite incruster par les salissures, ils nécessitent aussi un nettoyage. Il vous faut juste un coup d’éponge ou de brosse ayant des poils souples avec de l’eau savonneuse. Toutefois, pour un résultat plus excellent, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial. Faites néanmoins très attention parce que les matières très agressives peuvent rendre vos meubles poreux.

Quant aux meubles en plastique, vous pouvez déjà enlever les taches en utilisant du savon à lessive. Une approche bio consiste à utiliser de la terre d’argile diluée avec un peu d’eau.

Pour les meubles en fer forgé, parfois ils ne laissent pas les couches de peinture adhérer. Alors, il est possible qu’ils soient facilement attaqués par la rouille. Alors, il faut les peindre avec quelques couches d’antirouille.

Contrairement à ces différentes catégories de meubles, ceux qui sont en aluminium ont juste besoin d’être nettoyés avec un chiffon pour qu’ils soient propres.

Protéger les meubles de jardin pendant l’hiver

Après les avoir nettoyés avant la saison du grand froid, vous avez ainsi apprêté vos meubles pour être stockés. Ce faisant, ils seront protégés contre toutes les intempéries.

Comme moyen de protection, vous pouvez utiliser un garde-meuble pour l’hiver. Il vous permettra de les garder à l’abri de toute humidité. Ainsi, ils ne risquent pas d’être attaqués par la rouille s’ils sont en fer forgé. En utilisant un garde-meuble, vous devez veiller à en choisir un dont la contenance pourra garder tous vos meubles de jardin.

Un autre conseil est de ne pas placer le garde-meuble contre un mur de sorte à ce qu’il ne respire pas. En effet, une accumulation de beaucoup de chaleur va créer de l’humidité dans ce dernier et vos meubles ne seront pas protégés. En y stockant les meubles, ne les recouvrez pas d’une bâche en plastique. Cela ne fera qu’emmagasiner la chaleur.

Optez pour des matières qui respirent pour couvrir vos meubles dans le garde-meuble, même s’il s’agit de l’hiver. Vous pouvez aussi les stocker dans un abri de jardin. Ils seront au sec. Une alternative est d’utiliser une cave non humide ou votre garage pour les protéger contre les intempéries de l’hiver.

Il peut arriver que vous n’ayez pas de garde-meuble, vous pouvez alors opter pour une bâche. Pour bien bâcher vos meubles de jardin, vous devez laisser circuler l’air. Cela vous permettra d’éviter que des moisissures, des taches ou de la rouille y apparaissent.

Dans le cas où vous souhaitez que vos meubles demeurent dans un jardin en gazon durant tout l’hiver, vous devez surélever leurs pieds. En effet, en les laissant tremper dans le gazon humide, les piétements (en bois par exemple) risquent de s’user.

Ainsi quand vient l’hiver, vous devez prévoir une protection pour vos meubles de jardin quelle que soit leur nature. Vous pourrez ainsi les retrouver en parfait état, prêt à être utilisés pour les prochaines saisons.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *