MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Vous désirez acquérir un bien immobilier ou vous avez déjà signé un compromis de vente ? Vous êtes à la recherche d’une institution financière qui pourrait vous offrir le meilleur taux de crédit immobilier. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte certaines données pouvant vous orienter dans votre quête.

Découvrez dans cet article les critères et conditions pour bien choisir une banque au meilleur taux immobilier.

Quels sont les facteurs qui déterminent les taux immobiliers ?

De nombreux facteurs influencent les taux de votre crédit immobilier. Chaque banque a ses propres critères.

Le taux immobilier varie non seulement en fonction de plusieurs critères liés à votre demande de prêt.

La durée détermine le meilleur taux immobilier

Une opération de prêt d’argent dans le but de financer un projet est un risque que prennent les banques. Il n’existe pas un moyen miracle pour leur permettre d’être totalement rassurées que vous parviendrez à solder le prêt dans le délai convenu. C’est la raison fondamentale qui pousse les banques à mener une étude approfondie sur votre dossier de demande de prêt immobilier.

De même, les taux immobiliers sont déterminés en fonction de la durée de remboursement de votre prêt. Cette durée peut varier d’une banque à une autre avec un maximum de 30 ans. Plus la durée du prêt est longue, plus le taux d’intérêt pratiqué est élevé. De nombreux problèmes (d’ordre professionnel par exemple) peuvent intervenir pendant cette durée. Néanmoins, la majorité des banques octroient des prêts sur 10 ans, 15 ans ou encore 20 ans.

Votre situation personnelle et professionnelle importe beaucoup

En fonction de votre situation financière, vous vous orienterez vers une banque ou une autre

Vos revenus conditionnent généralement votre capacité d’endettement et déterminent votre pouvoir d’achat. Lorsque vous formulez une demande de prêt immobilier, la banque veille à ne pas dépasser un seuil d’endettement de 33 % au-delà duquel elle conclut votre incapacité à solder vos mensualités et vivre aisément.

En dehors de vos revenus, la banque s’assure de votre capacité de remboursement en se basant sur votre situation professionnelle. C’est évidemment la raison pour laquelle la nature de votre profession (CDI, CDD, Entrepreneur, Intérimaire…) fait partie des facteurs qui impactent votre taux de crédit immobilier.

Le type de projet et le type de prêt immobilier

Que votre projet porte sur l’acquisition de résidence principale ou un investissement locatif, les banques n’offrent pas les mêmes taux immobiliers. En effet, lorsque vous demandez le prêt pour réaliser un investissement immobilier, les taux proposés sont souvent plus élevés qu’en cas d’acquisition de résidence principale.

Il existe principalement trois types de prêt à savoir : le prêt amortissable, le prêt relais et le prêt in fine. Chaque type de prêt conditionne d’une façon ou d’une autre votre taux d’intérêt.

Quelles sont les conditions pouvant impacter le coût total du crédit ?

Plusieurs paramètres entrent en compte quand il s’agit de calculer le coût total d’un crédit immobilier

Au-delà du taux d’intérêt, il existe d’autres conditions qui influencent directement sur le coût total du crédit.

Votre apport personnel : c’est la clé d’un meilleur taux immobilier

En suivant vos comptes au quotidien, vous vous assurez de savoir exactement quel est le montant l’apport que vous pouvez offrir aux banquiers

Il s’agit d’une somme d’argent que vous devez épargner au préalable dans votre compte. Cette somme a pour but de prouver à votre banquier votre capacité à économiser de l’argent. La plupart des banques exigent le plus souvent un minimum d’apport de 10 % pour assurer tout au moins les frais de notaire et ceux de la mise en place de la garantie.

Les autres conditions

Comme autres conditions, nous pouvons citer :

  • les frais de dossier
  • le remboursement anticipé de votre prêt immobilier
  • les assurances diverses, obligatoires ou optionnelles
  • et les conditions de prêt immobilier garantissant un crédit sur mesure.

Vous devez respecter ces conditions dans votre quête de financement.

Comment bien choisir la banque qui propose le meilleur taux immobilier ?

Est-ce que la banque offrant le meilleur taux de crédit immobilier est forcément celle à laquelle vous pensez ? 

Il existe plusieurs dizaines de banques qui définissent chacune leur propre grille de taux de crédit immobilier pour de différents profils et pour des durées de remboursement différentes. Il est donc très difficile de vous dire directement laquelle des banques propose le meilleur taux de crédit immobilier.

Néanmoins, vous pouvez mettre en jeu la concurrence en comparant les offres de prêts des différentes banques de la place pour identifier celle qui vous offre le meilleur taux immobilier. Pour y arriver, vous avez le choix entre les options suivantes.

  • Vous pouvez le faire vous-même : cette option nécessite du temps et vous permet de rechercher les offres bancaires les plus avantageuses et de meilleures conditions.
  • Vous pouvez utiliser les services d’un courtier en prêt immobilier : cette option vous fait gagner du temps puisque c’est le courtier qui mène toutes les démarches à votre place en fonction de votre profil et vos besoins.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que taux de crédit immobilier dépend principalement de votre profil. De même, les différents types de prêt ainsi que votre projet influencent beaucoup le taux d’intérêt ainsi que les conditions annexes fixées par les organismes bancaires. Cela dit, vous savez désormais quel moyen emprunter pour dénicher le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

En suivant les conseils d’un site comme https://www.immobilier-danger.com/Quelle-est-la-meilleure-banque-756.html vous aurez la possibilité de répondre à toutes vos questions :

  • Est-il indispensable de passer par une grande banque connue comme le CIC, le LCL, la Caisse d’Epargne ou la BNP ?
  • Est-ce que les banques de taille plus modeste comme les banques régionales peuvent proposer des crédits intéressants ?
  • Dois-je contacter un courtier immobilier pour obtenir une offre de prêt optimale ?
  • Les banques en ligne sont-elles fiables pour les crédits immobiliers ?

Il vous sera également possible de faire de nombreuses simulations pour vérifier que votre budget est cohérent avec votre envie et votre future demande de crédit. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main et pourrez signer l’esprit léger votre compromis de vente.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *