MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Investir dans le secteur de l’immobilier est un véritable rêve pour de nombreuses personnes. Il faut dire qu’il s’agit d’un domaine très apprécié en raison des bonnes affaires qu’il est possible d’y réaliser. Le marchand de biens est un professionnel avéré de ce milieu dont le rôle et le statut juridique forcent l’admiration. Avez-vous toujours rêvé de devenir marchand de biens ? Voici l’essentiel à savoir sur la profession de marchand de biens.

Le marchand de biens : qui est-il ?

De façon simple, le marchand de biens est toute personne dont la profession consiste à acheter et à vendre des biens immobiliers. Il peut s’agir ainsi d’immeubles, de maisons, de logements, de fonds de commerce et même de parts de société de type SCI. Lorsque le marchand de biens achète une propriété ou un immeuble, il s’occupe d’abord de sa valorisation avant de le revendre. C’est ce qui lui permet de faire des bénéfices.

Souvent à tort, de nombreuses personnes confondent le marchand de biens et l’agent immobilier. Il faut dire que le marchand de biens est toujours le propriétaire des biens qu’il vend. C’est la raison pour laquelle il est obligé de les acheter avant de les revendre. A contrario, l’agent immobilier ne joue que le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immeuble.

Quelles sont les spécificités de la profession de marchand de biens ?

Quand on évoque la profession de marchand de biens, l’une des premières théories qui viennent en tête est qu’il faut avoir un bon capital pour démarrer, ce qui n’est pas tout à fait faux. En effet, la mission du marchand de biens est d’acheter des biens pour son compte et de les revendre ensuite dans le but de faire des bénéfices. Cela dit, il est évident qu’il faut avoir les moyens nécessaires pour faire ce premier investissement d’achat de biens.

En outre, il est important pour le marchand de biens de bien connaître le marché de l’immobilier afin de réaliser des bénéfices. C’est un professionnel qui sent les opportunités et qui investit dans des biens pouvant lui permettre de dégager une belle marge de bénéfices. La marge de sécurité lui permet de ne pas sortir perdant à l’issue de la conclusion d’une revente.

Quelles sont les principales obligations d’un marchand de biens ?

La profession de marchand de biens ne fait pas vraiment l’objet d’une réglementation particulière. Cependant, puisque l’activité de ce professionnel entre dans le cadre du commerce, il est donc tenu au respect des diverses obligations liées à son statut de commerçant.

Ainsi, le marchand de biens est tenu de se faire immatriculer au registre du commerce et des métiers. Aussi, il se doit de tenir une comptabilité irréprochable et de procéder à l’établissement de comptes annuels. En outre, le marchand de biens se trouve dans l’obligation de s’assurer en responsabilité civile professionnelle afin de se porter garant des éventuelles fautes commises dans l’exercice de sa profession.

Enfin, le marchand de biens est également tenu de souscrire une assurance en responsabilité civile décennale. C’est un préalable nécessaire, car ce sera à lui de répondre aux divers problèmes qui affecteraient la solidité du bien qu’il aurait rénové et mis en vente. Selon le Code civil en son article 1792, le marchand de biens reste le responsable des désagréments pendant une période de dix ans après la rénovation.

Le marchand de biens est tenu au respect de bien d’autres obligations telles que l’obligation de construire, ou l’obligation de bail. À cela on peut aussi citer l’obligation de diagnostics et de certificats qui sont un peu plus spécifiques.

Quelles compétences faut-il pour devenir marchand de biens ?

Il n’est pas très complexe de devenir marchand de biens. Cependant, il est indispensable d’acquérir certaines compétences avant d’exercer le métier. Ainsi, vous devez pouvoir acheter avec une intention spéculative. C’est dire que vous devez acheter en ayant en esprit que vous devez revendre. Ce faisant, vous réfléchirez dûment avant d’effectuer l’achat.

Aussi, vous devez être habitué à acheter et à vendre de façon naturelle. À l’évidence, si le commerce ne fait pas partie de vos points forts, vous ne pourrez pas vraiment exceller dans ce domaine. Pour finir, vous devrez avoir l’amour de l’achat et de la revente de biens immeubles, de parts sociales, de fonds de commerce ou de terrains.

Quelles formations pour devenir marchand de biens ?

En dehors des différentes qualités et des compétences nécessaires pour exercer cette profession, il est tout aussi essentiel d’avoir quelques bases en termes de formation. De ce fait, il est conseillé d’avoir des bases solides en immobilier, mais aussi en droit de l’urbanisme. En outre, des notions de mathématiques et de calcul seront utiles pour estimer le coût des différents travaux de rénovation afin de réaliser de bonnes affaires.

Voilà l’essentiel à savoir sur un marchand de bien.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *