MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Une maison en bois massif pour une vie saine et écologique

Une maison en bois massif pour une vie saine et écologique

En plus d’être écologique avec une faible empreinte carbone, une maison en bois c’est le début d’une nouvelle qualité de vie, plus saine et plus naturelle. Vous en doutez encore ? Découvrons en détails les avantages d’une maison en bois.

Moins de stress dans une maison en bois

Plusieurs études ont démontré qu’une maison en bois est un espace de vie sain, cosy et surtout réellement déstressant. Vivre dans une maison en bois massif serait aussi bénéfique qu’une promenade dans la nature.

 

Meilleure qualité de l’air

Selon une étude européenne, les maisons en bois massif offrent une qualité supérieure de l’air. Le bois est un vrai régulateur d’humidité et est ainsi particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme. La structure de la paroi d’une maison en bois est respirante et permet ainsi à la vapeur d’eau de se déplacer en toute liberté entre le mur et l’air.

Efficacité énergétique

Le bois isole 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1 700 fois mieux que l’aluminium. Ainsi, une maison en bois offre une excellente isolation thermique grâce à ses murs qui préservent une température agréable et stable. Autrement dit, l’été il fait frais et l’hiver bon.

Durable

Une maison en bois massif, c’est très résistant et robuste ! Certaines maisons peuvent atteindre des centaines d’années et ce, même dans des conditions climatiques les plus extrêmes.

Design

Le bon est un matériau très noble, authentique et chaleureux. Une maison en bois c’est aussi une structure très esthétique, que l’on peut adapter à ses goûts, rustique, nature, scandinave, moderne…

Résistance au feu

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une maison en bois ne va pas s’embraser aussi rapidement qu’une maison en métal ou en béton par exemple. En effet, le bois brûlera en se consumant lentement.

En résumé, choisir une maison en bois c’est faire des économies d’énergie, opter pour une meilleure durabilité et qualité de vie et surtout limiter notre impact sur l’environnement.

💶 Quel est le prix d'une maison en bois ?

On estime le prix d'une maison en bois, clés en mains, entre 1300 et 2400€ le mètre carré. Ce qui, pour une maison de 115m2, un coût d'environ 210000€

🏗️ Quel type de chauffage pour une maison en bois ?

Si les modes de chauffage naturels et écologiques sont à privilégier, vous pouvez installer tout type de chauffage : central au gaz, électrique ou même solaire. Selon votre région de résidence, vous pourrez également installer un poêle à bois, qui offre un chauffage économique

🚪 Quels sont les entretiens sur une maison en bois ?

L'entretien d'une maison à ossature bois est relativement peu contraignant, il vous faut simplement prévoir un coup de peinture tous les six à sept ans, après avoir décapé et dépoussiéré le bois bien sûr. Si vous préférez un rendu plus naturel, la lasure est préférable, et vous n'aurez besoin que d'un passage tous les 5 ans.

🏘️ Quels sont les avantages d'une maison en bois ?

Légère, résistante et modulable, une maison en bois offre de nombreux avantages : l'isolation y est plus efficace que les constructions en béton, elle est simple et rapide à construire, et offre un confort non négligeable.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *