MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Investir dans l’immobilier locatif pour constituer un patrimoine durable

Investir dans l’immobilier locatif pour constituer un patrimoine durable

Aimeriez-vous faire un investissement locatif, mais êtes novices pour tout ce qui concerne le placement ? Pas d’inquiétude, le rendement locatif vous permet de mieux évaluer la rentabilité de l’investissement avant de passer le cap. Pourquoi l’investissement locatif est si important ? Allons tout de suite répondre à la question dans l’article suivant.

Un placement locatif : Pour constituer un patrimoine sur le long terme

Chacun personne a sa propre perception de l’avenir qui le pousse à faire un investissement immobilier locatif. La première raison est le fait d’assurer une source de revenu pour compléter la retraite. Les actifs touchés pendant la vie active diminuent largement une fois arrivé à la retraite. Pourtant la plupart des gens désirent maintenir leur pouvoir d’achat, c’est pourquoi les revenus locatifs sont une alternative intéressante.

D’autres comptent bien en faire un logement paisible pour leurs vieux jours, mais en attendant, faire un investissement locatif permet d’assurer le remboursement du crédit immobilier pour rendre le placement intéressant.

Dans la majorité des cas, un investissement locatif est effectué pour permettre à la descendance de se procurer un logement en toute facilitétout en réduisant les impôts à payer, sachant que les prix dans l’immobilier ne cessent d’augmenter au fil des années.

L’investissement immobilier : Précautions à prendre avant de procéder

Avant de procéder à un investissement immobilier, il est indispensable de bien faire des analyses approfondies pour éviter de faire un placement à risque. Il vous faut tenir compte de nombreux critères à étudier tels que :

  • Le type de logement;
  • Le marché locatif en fonction de la zone concernée ;
  • Le choix de locataire ainsi que du type de location à envisager, vide ou avec meubles, neuf ou ancien ;
  • Le loyer à fixer en fonction de vos objectifs ;
  • Le financement, faire un autofinancement ou procéder à un prêt immobilier ;
  • Le crédit, la fiscalité et les taxes, qui ont un impact important sur l’investissement de départ ;
  • Et la gestion locative.

Pourquoi est-il nécessaire de faire ces évaluations ?

Comme vous pouvez le percevoir par vous-même, le but n’est pas d’investir dans la première maison ou le premier appartement sur lesquels vous pensez pouvoir effectuer une location et avoir des bénéfices. Surtout que ces temps-ci, le marché immobilier ne profite pas forcément aux particuliers, avec les prix d’achat très élevés, comparés aux rendements, aux fiscalités ainsi qu’aux droits de bailleurs extrêmement faibles.

Faire des sélections très pointues est obligatoire concernant les biens immobiliers dans lesquels investir pour éviter de perdre du temps et surtout de l’argent. Cette étude est nécessaire du fait que les avantages de chaque immobilier selon chaque emplacement sont différents.

Un calcul de rendement locatif : Pour garantir la rentabilité de votre investissement

Le rendement locatif est un indicateur chiffré qui indique la performance d’un investissement immobilier locatif. Cet indicateur est également appelé rentabilité locative ou rapport locatif. Il est exprimé en pourcentage.

Le retour sur investissement est l’objectif de tout investisseur dans l’immobilier, grâce aux paiements de loyers. C’est la raison pour laquelle le rendement locatif est primordial. On peut en distinguer deux sortes de rentabilité locative, le rendement net et le rendement brut.

Le rendement brut ne donne qu’une estimation de la rentabilité de l’investissement, tandis que le rendement net représente réellement si l’investissement est rentable ou non, en tenant compte des différents frais intervenants dans l’investissement de départ.

Cette valeur est impérative, mais ce n’est en aucun cas l’unique critère à considérer pour la rentabilité de votre bien à louer, il vous faut également prendre en compte de la vacance locativela ville, le quartier, etc. Tout cela dans le but de rentabiliser votre projet immobilier.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *