MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Fenêtre PVC : comment choisir vos prochaines menuiseries ?

Fenêtre PVC : comment choisir vos prochaines menuiseries ?

Les statistiques révèlent que 60 % des fenêtres vendues en France sont en polychlorure de vinyle (PVC), bien plus que les cadres en bois ou en aluminium. Ce succès s’explique par les nombreux avantages de ce matériau dérivé du plastique. En effet, le PVC est un très bon matériau isolant, disponible dans une variété de couleurs, durable qui permet de faire des économies. Pour acheter une nouvelle fenêtre, le PVC est un choix sûr. Dans un environnement neuf ou rénové, il importe alors de savoir comment choisir vos prochaines menuiseries PVC.

Le choix en fonction du type de fenêtre PVC

Comme son nom l’indique, une fenêtre PVC est constituée de volets installés sur un cadre PVC complet. Selon vos besoins de luminosité et de restrictions d’ouverture, vous pouvez choisir des fenêtres PVC standards ou personnalisées. Concernant les fenêtres PVC standard, les modèles sont multiples et particulièrement connus pour leur type d’ouverture. À cet effet, vous pouvez trouver :

  • Les fenêtres à battant en PVC ou portes-fenêtres : les fenêtres traditionnelles ont 1, 2 ou 3 vantaux
  • Les fenêtres à soufflet en PVC : ouverture verticale vers l’extérieur, très adaptée à la ventilation
  • Les fenêtres PVC rotatives : ouvertures horizontales et verticales, un vantail adapté aux petits espaces
  • Les fenêtres PVC inclinées : ouvertes vers l’intérieur et vers l’extérieur, très adaptées aux fenêtres de toit
  • Les fenêtres coulissantes en PVC : ouverture horizontale, type baie vitrée
  • Les fenêtres PVC américaines : fenêtres coulissantes verticales.

De plus, vous pouvez demander de l’aide à des artisans qualifiés pour réaliser des fenêtres en PVC sur mesure, notamment lors de rénovations. Par conséquent, vous pouvez choisir une forme standard conçue selon le type d’ouverture habituel ou certaines formes, comme les fenêtres rondes et géométriques. De façon traditionnelle, les fenêtres en PVC blanc peuvent également adopter des conceptions plus originales. À noter, les fabricants proposent des cadres en PVC nervuré ou laminé qui sont des imitations étonnantes de la texture du bois. Pour rendre l’apparence plus moderne, les fenêtres en PVC offrent aussi des couleurs décoratives très à la mode.

Les autres critères de choix des fenêtres PVC

Investir dans de nouvelles fenêtres est une importante initiative. Cependant, le choix d’un cadre en PVC n’est que la première étape d’un projet de menuiserie. Pour terminer l’installation, vous devez sélectionner du verre applicable par couche simple, double ou triple avec ou sans décoration. Ensuite, vous devez opter pour des options fonctionnelles comme :

  • Les poignées de fenêtre
  • La ventilation
  • Des rideaux intérieurs ou extérieurs.

Par ailleurs, choisir une fenêtre en PVC ne signifie pas choisir un produit bas de gamme. Si vous voulez faire un investissement durable, cela n’est pas recommandé. Par conséquent, il est possible de proposer des options de confort plus petites, telles que des fenêtres autonettoyantes ou en PVC opaque. En termes de décoration, le fabricant propose des fenêtres en PVC avec du verre d’origine comme translucide en granit, en relief ou thermoformé.

En plus de cela, avant de commencer le travail global, certains critères doivent être pris en compte, à savoir la configuration de la maison, son emplacement, ainsi que les différentes réglementations et certifications d’isolation en PVC.

L’importance de la localisation, de l’habitation et des normes

Avant de vous équiper, vous devez tenir compte quelques facteurs importants de localisation :

La situation géographique

La température extérieure est différente suivant les zones et les fenêtres ne sont pas soumises aux mêmes restrictions climatiques. Plus les conditions météorologiques sont défavorables, meilleures est l’effet isolant des fenêtres en PVC. C’est ce qui peut éviter les pertes de chaleur.

L’environnement

Un milieu rural ou urbain, les maisons ne subiront pas les mêmes risques (intrusion, bruit, etc.). En ville, choisissez des fenêtres de sécurité insonorisées et antivol.

En outre, en vue de choisir parmi les modèles de fenêtres en PVC, vous devrez considérer la configuration de la pièce pour économiser le plus d’espace possible. Certains types de fenêtres en PVC ne conviennent pas aux petits espaces. La beauté des fenêtres est également le critère de sélection. Le style de cadre et de verre choisi pour vos fenêtres PVC doit correspondre au style architectural de votre maison. Ajustez également les fenêtres en fonction de l’utilisation de la pièce. Le salon par exemple, a besoin d’une plus grande ouverture pour autant d’éclairage et de ventilation que possible.

Certaines normes techniques régissent ce domaine. La catégorie Acotherm peut évaluer la performance d’isolation thermique des fenêtres en PVC en fonction de son coefficient de transfert de chaleur. Il existe 7 catégories de 5 à 11, et la dernière est la plus isolante. Le label CSTBat et la norme NF délivrés par le Centre des Sciences et Techniques du Bâtiment sont le gage de qualité. Ils peuvent garantir une durée de vie de 10 ans des fenêtres en PVC. Ils sont évalués pour leur imperméabilité et leur isolation thermique par la classification AEV : perméabilité à l’air (A), étanchéité à l’eau (E) et résistance au vent (V). Enfin, le label Cekal évalue l’isolation thermique et phonique des fenêtres en PVC. Il est préférable de choisir une fenêtre AR6 (Enhanced Acoustics) et TR14 (Enhanced Thermal).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *