MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Utiliser l’éclairage indirect dans la décoration de votre maison

Utiliser l’éclairage indirect dans la décoration de votre maison

En matière d’éclairage, plusieurs possibilités existent : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance, etc. Quel que soit celui choisi, l’éclairage de votre intérieur est aussi important que sa décoration ou son aménagement. Il met en valeur certains éléments de la pièce et est un créateur d’ambiance au sein d’une maison. Dans cet article, nous allons abordons l’utilisation de l’éclairage indirect dans une maison. Lisez-le pour en savoir plus :

Pourquoi utiliser de l’éclairage indirect dans sa maison ?

L’éclairage indirect c’est le fait de projeter la lumière en reflet sur un plafond, sur les murs ou toute autre surface plane afin de créer une lumière diffuse. L’éclairage indirect est parfait pour obtenir une ambiance feutrée et correctement pourvue en luminosité. L’avantage de ce système, c’est qu’il permet de répartir la luminosité de manière harmonieusement dans toute la pièce. L’autre avantage, c’est de pouvoir réaliser un éclairage indirect dans chaque pièce de la maison. Ainsi, il a la même fonction que la décoration et participe à la beauté et à l’atmosphère de la maison.

Éclairage indirect au plafond

L’éclairage indirect au plafond doit être discret, doté d’une luminosité pratique et claire. C’est par exemple le cas d’un faux plafond équipé d’un éclairage indirect LED encastrable, comme vu sur ampoule.mobi. De même, du fait que l’éclairage indirect plafond doit être discret, les lampes à mettre dans les pièces comme le salon, la salle de bains, la chambre et la cuisine ne doivent pas être très grandes. Elles doivent passer inaperçues tout en créant une ambiance conviviale et très esthétique.

Éclairage indirect sur les murs

L’éclairage indirect appliqué sur les murs permet de créer une lumière plus ou moins douce. Dans ce cas-ci, il est très décoratif et esthétique. Il s’agit de rechercher un rendu de couleurs qui permettra à votre lampe lumineuse d’être un élément discret. Un éclairage plutôt blanc est préférable dans une salle de bains. Par contre, pour rechercher la convivialité dans une chambre à coucher, on peut appliquer un éclairage tirant vers l’orange.

Éclairage indirect dans le jardin

L’éclairage indirect est aussi utilisé pour personnaliser le jardin selon ses goûts. Cette décoration est surtout belle à voir en été, la saison la plus propice pour passer du temps à l’extérieur. C’est le domaine de l’éclairage LED extérieur. Cet éclairage diffuse une lumière tamisée dans le jardin. Ce qui lui confère un intérêt particulier important c’est de ne pas attirer les insectes.

Pour finir

L’éclairage indirect est un excellent moyen de créer une ambiance raffinée, avec une lumière faible ou tamisée pour ainsi mettre en valeur une pièce. D’un autre côté, niché sur certains meubles ou recoins, les éclairages indirects mettent en relief les détails d’une pièce en jouant sur les ombres, les dimensions et les reliefs.

Qu’elle soit une lampe halogène pourvue d’un réflecteur, qui permet de faire varier l’intensité de la lumière, ou les dispositifs LED, ou des lampadaires de faible réflexion, tous peuvent servir dans l’éclairage indirect. Ce qui reste constant, c’est de bien choisir la distance entre le dispositif lumineux et la surface de réfléchissement ainsi que la nature de cette dernière, car sa couleur influe sur l’intensité de la luminosité. Cela dit, l’idéal serait de se faire conseiller par un spécialiste avant tout achat.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *