MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Créez votre propre décoration murale rapidement et facilement

Créez votre propre décoration murale rapidement et facilement

Les propositions de décoration murale ne conviennent pas à tout le monde. Soit, elles ne sont pas du goût des intéressés, soit elles les mettent dans un embarras de choix dont ils se dégagent difficilement. Pour plusieurs, et peut-être pour vous aussi, la meilleure manière de se sentir à l’aise avec sa décoration murale, c’est de la créer soi-même, selon ses préférences et ses goûts. Voici comment y arriver rapidement et facilement.

Qu’est-ce que la décoration murale ?

La décoration murale est une pratique d’embellissement qui consiste à orner principalement les murs avec des objets décoratifs de toutes sortes. Ces objets sont en réalité nombreux et leur choix dépend des goûts de chacun et selon le style voulu.

Ainsi, pour l’habillement de ses murs, il est possible de faire appel, entre autres, à la peinture, les papiers peints, les fleurs, les figures géométriques. Vous pouvez aussi utiliser certaines sculptures spécifiques, les autocollants, les tableaux, ou les cartes du monde, etc.

Il existe plusieurs types de décoration pour les murs. Selon les objets décoratifs et la manière de les agencer, vous pouvez créer une déco nature, une déco bestiaire, métallique, ou bohème. Les possibilités sont vraiment nombreuses. Vous pouvez également personnaliser la décoration de vos murs en jouant sur les couleurs, les matières, les formes et créer un univers particulier à l’intérieur de votre maison. 

Intéressons-nous à la décoration murale à base de tableaux ici.

Comment choisir ses tableaux ?

Avant de passer au choix des tableaux décoratifs, décidez-vous sur le type de décoration que vous voulez obtenir à la fin : une déco vintage, bohème, moderne, tendance, ou paysage.

Le choix de vos tableaux doit être fonction du résultat que vous voulez finalement obtenir et refléter votre goût. Pour plus d’harmonie, il est conseillé de ne pas mélanger différents styles de tableaux sur un même mur. Par contre, vous pouvez harmoniser vos tableaux avec des cadres photo, des dessins, ou même des cadres vides. Par ailleurs, votre choix de tableaux peut reposer sur le type de tableau : œuvres d’art, images graphiques, pages de magazine, etc.

L’autre critère dont vous devez également tenir compte, c’est la taille de vos tableaux. Chez Dinavia, vous pourriez retrouver des affiches qui conviennent aux dimensions de vos murs.

Trouver le bon emplacement

Le bon emplacement, c’est d’abord le mur de la bonne pièce (généralement le salon, la cuisine, l’entrée, la chambre), mais aussi le mur qui a les bonnes dimensions.

Il faut que le mur à décorer soit bien positionné pour être vu. Il ne doit pas être trop à l’ombre, ni même trop exposé. En outre, le bon emplacement, c’est celui-là qui se trouve à hauteur des yeux, ni trop haut, ni trop bas.

Disposer ses tableaux de la bonne façon

Quand bien même les tableaux sont choisis, et les emplacements trouvés, certains faux pas dans la disposition des tableaux sont susceptibles de détruire l’harmonie tant recherchée. Voilà pourquoi il faut faire attention et respecter les proportions. On évitera ainsi de mettre un petit tableau sur un grand mur. En effet, il risque dans ce cas de passer inaperçu. Aussi, il faut que l’affiche soit positionnée à environ 1,60 m du sol, à la hauteur des yeux. 

Par ailleurs, selon le type de décoration pour lequel vous avez opté, vous pouvez mettre plusieurs tableaux de différentes tailles sur un même mur. Par exemple, un effet particulier et unique s’obtient quand on place les tableaux de façon symétrique. Les tableaux peuvent être également disposés horizontalement, verticalement, ou géométriquement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *