MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Comment trouver le bon terrain pour faire construire sa maison ?

Comment trouver le bon terrain pour faire construire sa maison ?

Se loger est un besoin essentiel. Mieux, bâtir sa propre maison est encore plus important pour y vivre comme l’on veut. Plusieurs facteurs sont à considérer cependant pour la construction de sa maison. Au nombre de ceux-ci, le choix d’un bon terrain pour la construction. Mais, comment alors choisir un bon terrain pour la construction de sa maison ? Cet article apporte des réponses à cette préoccupation.

Se renseigner sur le type du sol


La qualité du sol est un aspect d’une importance capitale. S’assurer de cela vous évitera des surprises désagréables à l’avenir. L’idéal serait que le sous-sol soit stable et non pollué. Les terrains argileux par contre sont sensibles à l’inondation. Il serait donc mieux de les éviter. Les zones à proximité des carrières et des nappes phréatiques sont aussi exposées à l’inondation et les glissements de terrain. À cet effet, le mieux serait de consulter un spécialiste pour un avis avéré. Massart terrassement peut vous aider dans ce sens.

Un bon cadre de vie

Le cadre de vie entre en jeu pour garantir une certaine qualité de vie. La pollution atmosphérique et sonore est un aspect à ne pas négliger, car cela détermine l’état de l’environnement autour du terrain. Il faut savoir si les bruits ambiants sont supportables. Ensuite, il faut procéder à la vérification de la qualité d’Internet et du réseau. On n’y pense pas vraiment au début, mais c’est important pour dépenser moins tout en ayant une connexion fluide.

Se rendre à la maire

Cette étape vous permettra de connaitre les restrictions et autorisations qu’implique la construction de maison dans la zone choisie. Les standards d’architecture diffèrent d’une région à une autre et on doit s’y conformer. Toujours dans ce cadre, il est préférable d’avoir une connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU), pour plus de précision à ce sujet.

Le modèle de construction

Lorsque le terrain est acheté chez un constructeur imposé, c’est-à-dire les sociétés spécialisées dans la vente et la construction d’immobilier, c’est la garantie d’une meilleure qualité terrain. Dans le cas contraire, l’accompagnement des professionnels est nécessaire pour faire les bons choix. Vous pouvez, dans ce cas, vous tourner vers maison paquet.

Accès aux commodités et facilité d’accès

Il est important de porter un regard attentif autour du terrain. La pharmacie, les commerces, les hôpitaux, les écoles, les gares et les lieux de travail devraient exister à proximité afin de faciliter votre vie. Aussi, il ne faut pas choisir une zone enclavée. Le terrain choisi doit mener sur une grande autoroute pour pouvoir s’y rendre aisément une fois la maison construite.

Localisation géographique


S’agissant de la localisation géographique, c’est un aspect personnalisé. Pendant que certains optent pour les zones urbaines, d’autres préfèrent les milieux ruraux. C’est donc un critère personnel. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que les terrains urbains sont plus chers, mais viabilisés (disponibilité du câble téléphonique, réseau d’eau et d’énergie, fosse septique). Par contre, dans les milieux ruraux, il faut le faire soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *