MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Comment déclarer ses revenus locatifs en 2021 ?

Comment déclarer ses revenus locatifs en 2021 ?

Les revenus locatifs sont répartis entre les revenus en location meublée et les revenus fonciers. La déclaration de ces deux types de revenus est obligatoire. Ils sont imposables, ils doivent donc être pris en compte dans votre déclaration de revenus. La procédure à suivre varie en fonction du type de bien, du statut sous lequel le bien est loué, du régime fiscal adopté et du montant des loyers perçus. Nous vous précisons la marche à suivre.

Savoir déclarer ses revenus en location meublée

Les formulaires à utiliser varient en fonction de la nature du bien. Pour la location des biens meublés, les loyers perçus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Le formulaire à renseigner est le numéro 2042-C Pro. Vous êtes considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP). La déclaration des revenus locatifs sera soumise au barème de l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux seront effectués à hauteur de 17,2 %. Si vos revenus sont inférieurs à 72600 euros, vous serez classé sous le régime micro-BIC qui vous offre 50 % d’abattement sur les montants déclarés. Si vos revenus sont supérieurs à 72600 euros, c’est le régime réel qui s’applique.

Savoir comment déclarer ses revenus fonciers

Vous devrez utiliser le formulaire numéro 2044. Vous aurez un statut de propriétaire bailleur. Si certains de vos biens sont classés monuments historiques, alors ils seront soumis à un régime spécial et vous devrez remplir également la déclaration numéro 2044SPE. Si votre revenu est inférieur à 15000 euros, vous serez soumis au régime micro-foncier qui vous donne droit à un abattement forfaitaire de 30 % avec charge non déductible de vos revenus. Vous pouvez également choisir le régime du réel. Il vous permettrait par exemple de déduire le montant des travaux d’entretien, ce qui vous éviterait de songer à faire des travaux de bricolage pour réduire les dépenses. Pour un revenu supérieur à 15000 euros, vous êtes classé au régime réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *