MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Comment choisir une clôture grillage rigide ?

Comment choisir une clôture grillage rigide ?

Le grillage rigide est l’une des alternatives pour donner une touche particulière à votre maison et à votre jardin. Il permet de sécuriser vos lieux de stockage contre les infractions et autres intrusions. Cependant le choix de ce type de clôture n’est pas une chose aisée du fait des différents produits disponibles sur le marché et les caractéristiques multiples de ceux-ci. Pour bien choisir sa clôture en grillage rigide, vous devez tenir compte de différents critères, pour bénéficier de tous les avantages qu’offre ce type de clôture.

Une clôture en grillage rigide en fonction de la nature du terrain

Avant d’entamer toute procédure de choix de clôture en grillage rigide, il est primordial de se demander quelle est la nature du terrain sur lequel la clôture sera posée.

Le lieu de pose conditionne les éléments constitutifs de la clôture en grillage rigide

Selon le type de terrain, les éléments constitutifs du grillage diffèrent. Par exemple, le type de poteaux n’est pas le même pour une clôture située en plein champ de production agricole et pour une autre sur une terre simple. Aussi, diffèrent-elles les méthodes de fixation. Le lieu de pose peut amener le professionnel à utiliser des piquets de fixation en terre ou des platines de fixation servant à visser les poteaux. Il faut donc connaître le type de terrain pour bien choisir les constituants du kit de clôture.

Les conditions climatiques influencent le choix des matériaux

Les conditions climatiques du milieu récepteur de la clôture ont un effet sur les matériaux du grillage rigide. Une maison située en bordure de mer est plus sujette aux effets de corrosion. Pour la clôturer, il faut opter pour des matériaux de grillage ayant subi un revêtement de galvanisation. Pour illustrer, les panneaux galvanisés avec des mailles en fil de 6 mm sont plus résistants à la corrosion que les panneaux non galvanisés avec des mailles en fil de 7 mm.

Comme autre facteur de l’environnement qui joue sur le choix des matériaux, on note la pluie, la neige, les couches de glace qui se forment en temps de brume, etc. Par conséquent, vous devez choisir votre clôture en grillage rigide en fonction de chacun de ses paramètres, pour ne pas être obligé de la remplacer chaque année.

Choisir sa clôture en grillage rigide en fonction de son projet

Le choix d’une clôture en grillage rigide se fait selon le but recherché. Il s’agit de définir vos besoins :

  • une clôture juste pour délimiter une zone ;
  • une barrière pour augmenter la sécurité d’un endroit ;
  • une grille pour faire ressortir la beauté d’un lieu.

Dans tous les cas, il faut au préalable définir les objectifs de la clôture du lieu, pour bien choisir le type de grillages rigide.

Pour une personne dans le besoin d’un grillage sur un muret, le choix d’un occultant ou non dans le kit de clôture lui est facultatif. Dans le premier cas, les toiles ou les lames PVC sont préconisées, avec des panneaux et des poteaux à encoches. Juste les poteaux à encoches (résistants) et les panneaux peuvent être utilisés dans le second cas.

Également, pour un projet de construction de clôture de parc pour enfant ou pour un animal (chien par exemple), la gamme des matériaux de clôture varie. Il en est de même pour un projet de clôture d’un site industriel exposé au vol. Et dans ce cas, il est recommandé de choisir des matériaux résistants de grand diamètre pour donner du fil à retordre aux personnes mal intentionnées. À la place des poteaux à encoches, des poteaux à clips ou des poteaux à crémaillère sont utilisés.

Choisir le type de clôture selon son budget

Une clôture en grillage rigide nécessite un certain fonds, contrairement aux autres types de clôtures qui n’offrent pas les mêmes avantages. La durée de vie de la clôture, la qualité des matériaux sont des éléments qui entrent en compte dans l’achat de la clôture. De plus, le design des matériaux qui permet d’ajouter une touche d’esthétique à la clôture justifie la cherté ou non, des kits de clôture.

Ainsi à partir de 13 €, vous pouvez vous procurer, pour une clôture d’une hauteur de 1 min 50 s (hors sol), un mètre linéaire de grillage rigide en panneau soudé. Il faut alors être prêt à débourser non pas une somme colossale, mais un prix en rapport avec les avantages du produit.

Choisir sa clôture en grillage rigide suivant les réglementations d’urbanisme

Un autre aspect moins visible dans le choix de la clôture en grillage rigide est celui de la réglementation. Suivant l’emplacement de la maison, il existe des lois qui spécifient les types de clôtures possibles. Pour cela, il est recommandé de prendre connaissance de ses réglementations auprès du responsable de la zone (le maire) pour mieux orienter son choix.

En résumé, pour bien choisir sa clôture en grillage rigide, il faut tenir compte du type de projet, de l’emplacement, des règles d’urbanisme de la zone sans oublier votre pouvoir d’achat.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *