MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Nos 5 conseils pour bien choisir son tableau décoratif

Nos 5 conseils pour bien choisir son tableau décoratif

Pour changer de décoration d’intérieur ou pour l’enrichir il existe un moyen très simple et très rapide: accrocher des tableaux muraux dans les pièces que l’on veut décorer ou relooker. Mais encore faut-il être sûr de bien choisir les tableaux afin d’avoir le rendu souhaité.

Voici nos 5 conseils qui vont vous permettre de bien choisir votre prochain tableau décoratif.

Définissez la thématique

Si vous souhaitez redonner vie à votre déco et avoir une décoration d’intérieur homogène au sein d’une pièce, il faudra en définir une thématique afin d’être au maximum dans cette thématique.

La thématique peut-être plus ou moins large en fonction de vos souhaits. Si vous avez déjà une idée assez précise alors vous pouvez définir une thématique restreinte alors que dans le cas contraire, définissez une thématique assez large pour vous laisser plus de possibilité.

Par exemple si vous savez déjà que vous êtes fan des lions et que vous savez déjà que quoi qu’il arrive c’est un tableau avec un tigre que vous accrocherez à votre mur alors garder la thématique du tigre. Si en revanche vous savez que vous aimez les lions mais également d’autres animaux sauvages alors garder la thématique des félins voir celle des animaux de manière générale.

Choisissez la couleur et le style

Maintenant que vous avez votre thématique, il va falloir pensez à la couleur et au style que vous allez choisir car les choix sont très variés.

Pour vous aider demandez-vous si vous cherchez plutôt quelque chose de sobre et discret, ou plutôt quelque chose de voyant voir d’excentrique?

Si vous préférez les décos plus sobre alors orientez vous plutôt vers des tableaux discrets en terme de couleur, le noir et blanc est parfait ou encore l’abstrait peu coloré!

Si en revanche vous cherchez plutôt les styles très vivants et très attirants alors orientez vous plutôt vers des tableaux très colorés avec des styles visuellements très marquant comme le pop art par exemple.

Enfin, si vous êtes entre les deux alors sélectionner plutôt des tableaux réalistes ou encore dans un style moderne luxe.

Définissez l’emplacement exact où le tableau sera accroché

Maintenant que vous avez une idée de la thématique et du style que vous allez choisir, il faudra définir son futur emplacement! C’est très important de faire ceci maintenant car les format et les tailles que vous allez choisir pour votre tableau peuvent être contraint par son emplacement!

Comment trouver l’emplacement idéal?

Il existe une règle assez simple pour ça, il faut que le tableau mette en valeur l’environnement dans lequel il se trouve et que l’environnement dans lequel il se trouve mette en valeur le tableau.

Pour exemple si vous décidez de mettre votre futur tableau dans votre chambre à coucher alors il faudra le mettre dans un endroit ou il mettra son environnement en valeur, par exemple centré au dessus du lit ou encore centré au dessus d’une commode.

De cette manière il met en valeur la pièce ainsi que le meuble au dessus duquel il est positionné! Et le meuble met également en valeur la tableau!

Notez également que si un tableau est éclairez il sera encore plus mis en valeur

Choisissez le format et la taille

Comme vous connaissez la futur place du tableau sur le mur de la pièce dans lequel vous souhaitez l’exposer, vous pouvez maintenant choisir son format et sa taille.

Pour les formats, vous avez les formats standards, autrement dit un tableau dans un format rectangulaire fait d’un seul cadre. Mais vous avez aussi des formats plus marquant qui mettent plus en valeur le tableau comme les formats panoramiques ou encore les tableaux fait un plusieurs parties: triptyques, 4 parties, 5 parties,… à vous de voir la place que vous avez et ce que vous préférez.

Pour reprendre l’exemple de l’exposition d’un tableau au dessus d’un lit, si vous avez un lit king size très large de 2m, vous pouvez par exemple envisager d’y mettre un tableau panoramique qui prendre toute la largeur du lit ou presque sans pour autant descendre trop bas sur la tête de lit.

Sélectionnez 3 modèles et imaginez les à l’emplacement choisi

Un dernier conseil qui a fait ses preuves consiste à sélectionner 5 modèles de tableaux qui sont exactement dans vos critères!

C’est important que ces 3 toiles soient déjà orientées et correspondent déjà à tous vos critères concernant la thématique, les couleurs, le style, la taille, afin de ne pas vous disperser.

Imaginez les toutes les 3 à l’emplacement que vous avez choisi, vous verrez que l’une d’elle sera un coup de coeur et se démarquera des 2 autres.

C’est ce tableau que vous devez choisir !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *