MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Comment choisir un avocat dans l’immobilier ?

Comment choisir un avocat dans l’immobilier ?

Un avocat immobilier est un spécialiste qui traite de toutes les affaires qui mettent en jeu un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’un permis de construire ou encore d’une opération d’hypothèque de maison, il est donc la personne spécialisée idéale qu’il faut contacter. Quel avocat en droit immobilier choisir ? Découvrez ici les critères de sélection qui vous permettront d’opter pour le professionnel qui saura être à la hauteur de vos attentes.

La nature de votre affaire

La profession d’avocat en droit immobilier est un noble métier qui englobe beaucoup de domaines relatifs au bien immobilier. En effet, de par sa formation, un tel spécialiste est capable d’intervenir dans les secteurs qui suivent :

  • le bâtiment (permis de construire, hypothèque de maison, copropriété, mitoyenneté)
  • rédaction des baux
  • gestion des procédures, contentieux, résolution des litiges juridiques (loyers impayés, expulsions)
  • l’urbanisme
  • les servitudes
  • et le domaine public.

Au regard de tout ceci, vous comprenez qu’il est important de savoir pourquoi vous souhaitez l’engager. Ainsi, avant même de penser à sa rémunération, vous devez résumer votre situation et savoir dans quel domaine son assistance vous sera utile. Une fois que cela est fait, vous pouvez alors vous lancer dans l’analyse des divers autres critères de choix tout aussi importants.

Les compétences

Serez-vous capable de confier vos enfants à une gouvernante qui n’y connaît pas grand-chose ? La réponse sera certainement non et cela n’est que normal. C’est exactement la même chose et peut-être encore bien plus pour un avocat en droit immobilier.

Étant donné que ce dernier vous aidera à gérer des affaires très délicates qui mettront en jeu des biens immobiliers, celui-ci doit avoir la compétence requise pour le faire. Pour vous le prouver, cet avocat doit être en mesure de présenter ses diplômes acquis et les preuves palpables de ces anciennes affaires traitées.

Par ailleurs pour être certain que cet avocat en droit immobilier dit la vérité, vous pouvez prendre contact avec ses anciens clients. Ceux-ci auront certainement des informations fiables à vous donner à son sujet. De quoi confronter les sources. En passant aux cribles de la raison tous ces éléments, vous arriverez alors à savoir si ce dernier est a priori celui qu’il vous faut.

L’expérience

Comme dans tous les domaines de la vie, l’expérience est une qualité qui compte beaucoup. Un très bon avocat en droit immobilier peut passer à côté d’une affaire par manque d’expériences. Une erreur qu’un expert ne commettra certainement pas. Ainsi, dans vos critères de sélection, il est primordial de vérifier si cet avocat en droit immobilier que vous souhaitez engager est expérimenté.

Pour en être sûr, ce dernier devra vous le prouver à l’aide de son parcours et également de son CV. En vous fournissant ces documents, celui-ci doit aussi vous donner des moyens de vérification.

La position géographique

S’il est vrai qu’un avocat en droit immobilier situé dans une ville différente de la vôtre peut résoudre votre problème, c’est une opération qui s’annonce très difficile. Simplement parce que ce dernier sera toujours dans l’obligation de venir dans votre agglomération et discuter avec vous. Cela aura aussi une incidence sur les honoraires qu’il prélèvera.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un avocat en droit immobilier qui soit très proche de votre zone de résidence. De cette façon, vous pouvez toujours l’avoir près de voir et vous ferez moins de dépenses pour aller le voir.

Par ailleurs, au moyen de cette proximité, ce dernier aura plus de chance de maîtriser tous les aspects du secteur immobilier de votre agglomération. Cela lui permettra donc de mieux jouer son rôle.

Les qualités humaines d’un avocat en droit immobilier

Autre point important dans le choix d’un avocat en droit immobilier, les qualités humaines de ce dernier. Bien que cette vérification ait lieu au premier contact, il est capital pour vos relations de vous assurer que ce spécialiste est courtois, respectueux et facile à côtoyer.

En plus, ce dernier doit être doté d’une très bonne capacité d’écoute. C’est très essentiel, car c’est au travers de cette qualité qu’il pourra convenablement résoudre vos problèmes.

Les honoraires d’un avocat en droit immobilier

La rémunération d’un avocat en droit immobilier fait partie des critères les plus importants qui entrent dans le processus de sélection d’un tel professionnel. En réalité, même si votre avocat en immobilier remplissait tous les critères cités plus haut et qu’il est trop cher, vous serez obligé de ne pas l’engager. Vous devez par conséquent vérifier que les tarifs pratiqués par ce dernier conviennent à votre bourse.

Cependant, n’allez pas également très bas, car un avocat en droit immobilier qui propose des prix très bas vous décevra certainement. En France, un avocat en droit immobilier touche en moyenne 37 500 euros par an lorsqu’il exerce dans un cabinet d’avocats. Si ce dernier travaille en freelance, sa consultation pourra vous coûter environ 19 à 23 euros/heure.

Les bonnes méthodes pour choisir un bon avocat en droit immobilier

Après avoir dressé la liste des critères de sélection, il vous reste à présent un problème à résoudre. Il s’agit de répondre à la question suivante : où trouver le bon avocat en droit immobilier ? Pour y arriver, vous disposez aujourd’hui de plusieurs possibilités.

La première possibilité qui semble plus pratique est l’utilisation du Net. En quelques clics et en fonction de vos réels besoins, cet outil vous offre la possibilité de trouver l’avocat en droit immobilier qui vous conviendra. Mieux, grâce aux comparateurs en ligne, vous pourrez rapidement vous offrir les services de qualité d’un avocat en droit immobilier à des prix très abordables.

En alternative, vous pouvez aussi trouver l’avocat en droit immobilier qu’il vous faut en allant dans les bureaux d’avocats de votre ville. Sur place, vous aurez directement la chance d’apprécier les qualités et les prix pratiqués par ceux qui y travaillent. Vous pouvez ainsi à la fin de la journée, effectuer une comparaison et après une analyse minutieuse, opter pour celui qui convient à la situation.

La dernière option est d’en parler à un proche qui en connaît un bon. Cependant, il est important de vérifier si ledit proche était dans les situations similaires que vous lorsqu’il avait sollicité cet avocat. Si tel est le cas, vous pouvez prendre contact avec ledit avocat et discuter avec ce dernier pour voir s’il est réellement susceptible de vous venir en aide.

Voilà en quelques mots les diverses astuces qui vous aideront à choisir un bon avocat en droit immobilier.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *