MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Assurance habitation résiliée pour non paiement : que faire ?

Assurance habitation résiliée pour non paiement : que faire ?

Il vous est avantageux de souscrire à une assurance habitation pour vous prémunir contre les conséquences financières en cas de sinistre. Cependant, la loi donne droit à l’assureur de rompre en cas d’aggravation du risque, de fausse déclaration, de cumul de sinistres et de défaut de paiement. Ainsi, que fait, lorsque votre assureur met un terme à votre contrat pour non-paiement de cotisation ? Découvrez quelques solutions dans le présent article.

Que savoir sur une assurance habitation

Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas payé votre assurance et que vous avez été résilié, il vous faudra trouver un autre contrat. Celui-ci est obligatoire.

Une assurance habitation est un contrat destiné à protéger les logements, leurs contenus et la responsabilité civile des occupants, en cas de sinistre. Le sinistre peut être un incendie, une explosion, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle. En cas de dégâts importants, le contrat prend en charge les frais liés aux réparations immobilières ainsi que les biens mobiliers endommagés ou perdus.

Une assurance habitation dure généralement un an et se renouvelle par tacite reconduction. Elle s’impose au locataire sous peine d’expulsion dans plusieurs pays comme la France. Par contre, elle est recommandée aux propriétaires. Les garanties d’une assurance habitation varient d’un pays à un autre.

Non-paiement de cotisation, cause courante de résiliation de l’assurance habitation

La rupture d’un contrat d’assurance habitation, doit être accompagnée d’une raison valable. Selon la loi, l’assurance habitation peut être résiliée pour les raisons suivantes : aggravation du risque, fausse déclaration, cumul de sinistres et défaut de paiement. Ainsi, l’assurance habitation résiliée pour non-paiement est la cause courante de rupture des contrats.

La loi autorise les assureurs de rompre dans de brefs délais le contrat. Dans les 10 jours après l’échéance du paiement des cotisations, vous recevez une lettre pour une mise en demeure de votre assurance habitation. Dès réception de ce courriel, vous avez alors 30 jours pour vous mettre en règle. Passé ce délai, votre assureur met fin à votre contrat. Même si vous vous mettez en règle après, très peu d’assureurs accepteront de vous assurer à nouveau.

Ainsi, l’assurance habitation résiliée pour non-paiement, peut subvenir très rapidement.

Que faire après la résiliation de son assurance pour non-paiement ?

Parmi les obligations que vous avez envers votre compagnie d’assurance, il est celle que vous devez payer vos cotisations en temps et en heure., sous peine de vous faire résilier votre contrat.

Après la résiliation d’un contrat, l’attestation d’assurance habitation porte la mention « mauvais payeur ». Cette inscription complique l’obtention d’une nouvelle assurance habitation. De plus, les assureurs exigeront une cotisation plus élevée, car vous êtes un assuré « à risques ».

Pour éviter cela, il est préférable que vous résiliiez le contrat avant que l’assureur le fasse ou négociez une hausse de la cotisation en lieu et place d’une résiliation pure et simple. Voici quelques propositions.

  • Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il interroge les compagnies d’assurances et vous offre un aperçu des contrats susceptibles de correspondre à votre profil.
  • Allez vers un courtier en assurances. Il sera chargé de négocier le contrat à votre place et vous accompagnera tout au long de sa mise en place.
  • Adressez-vous à une compagnie d’assurance spécialisée dans la prise en charge des assurés résiliés.
  • Allez vers le bureau central de tarification. Cette structure peut contraindre une compagnie d’assurances à vous proposer une offre a minima de garanties obligatoires. L’intervention du BCT est totalement gratuite et n’engendre pas de frais supplémentaires.

Pour finir, vous avez la possibilité de continuer à protéger votre patrimoine même après une résiliation de contrat d’assurance habitation. À vous de choisir parmi les propositions celles qui vous conviendraient le mieux.

Trouver une assurance habitation d’urgence après que votre contrat soit résilié

C’est bien souvent en ligne que vous trouverez un contrat d’assurance habitation le plus facilement.

Il est temps de vous trouver un nouveau contrat d’assurance, et, armé de votre ordinateur, vous surfez sur différents sites internet, voici le site qui pourra vous proposer une offre taillée sur mesure si vous avez ête dans ce cas, grâce à un devis et une souscription en ligne, vous pourrez assurer votre logement de façon simple et immédiate. Grâce à un système d’acompte par carte bancaire, vous pourrez immédiatement profiter d’un contrat d’assurance protégeant votre habitation. Il ne vous reste plus qu’à choisir les différentes options de contrat en fonction de vos besoins. Il ne vous restera plus à l’avenir qu’à vous assurer du paiement des cotisations en temps et en heure, et vous pourrez dormir sereinement.

🏡 Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

Si votre assureur a résilié votre contrat, il vous faudra contacter de nombreuses compagnies d'assurance jusqu'à trouver celle qui acceptera de garantir votre contrat. Il existe des compagnies spécialisées, parfois coûteuses, et si vous ne trouvez pas, contactez le BCT, Bureau Central de Tarification, qui peut contraindre une compagnie à vous proposer un contrat. Celui-ci sera probablement plus coûteux cependant.

🏚️ Comment résilier un contrat d'assurance habitation ?

Vous devrez simplement informer votre compagnie d'assurance par courrier recommandé avec accusé de réception au minimum 2 mois avant la date d'échéance. Cependant, avec la loi Hamon, si votre contrat a plus d'un an, vous pouvez cependant résilier à tout moment. A savoir qu'il est obligatoire d'avoir une assurance pour votre logement, consultez votre nouvel assureur et demandez-lui de résilier pour vous, vous vous éviterez des démarches fastidieuses.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *