MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Arbuste de haie : comment les choisir ?

Arbuste de haie : comment les choisir ?

La haie est une barrière naturelle qui vous permet de profiter de votre jardin. Cependant, pour que cette petite clôture remplisse pleinement son rôle, il est important qu’elle soit bien mise en place. Pour y parvenir, vous devez faire un certain nombre d’opérations, choisir les arbustes qui la composeront en fait partie. Comment vous y prendre ? On vous dit tout à ce propos.

La réglementation

Avant d’installer une haieil est indispensable de prendre en compte des mesures de loi en vigueur dans votre région. Ainsi, après la délimitation de votre jardin, vous êtes donc tenu de vous renseigner sur le sujet. Pour ce faire, rendez-vous dans les locaux de votre mairie et cherchez toutes les arrêtés qui sont en rapport avec l’édification d’une haie.

Dans le cas où aucune mesure n’a été prise à ce propos, bâtissez alors votre haie en tenant compte des articles 671 672 et 673 du Code civil. En onctions de la hauteur de la hauteur de vos arbustes, ceux-ci vous permettront de connaitre les distances à respecter.

Le type de haie à bâtir

Le choix d’arbustes dépend également du type de haie que vous souhaiterez mettre sur pied. Il s’agit en réalité de construire une barrière naturelle qui soit à la fois dissuasive et distrayante.

La haie brise-vent

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une haie dont la fonction première est de vous protéger du vent. De ce fait, pour son édification vous aurez nettement besoin d’arbustes caducs, persistants et de conifères. Cette sorte de haie est très appréciée pour le beau paysage floral qu’elle a l’habitude de dessiner. Comme exemple d’arbustes pour une haie brise-vent, on peut citer l’Érable champêtre, l’Aubépine, le Prunier noir, ou encore le Cornouiller.

La haie fleurie

D’une pure beauté, cette dernière vous donnera l’opportunité de sentir durant toute l’année le merveilleux parfum des fleurs de vos arbustes. Une sensation de bonheur qui vous permettra de vous évader pendant quelques moments et de bien profiter de votre jardin.

Ce type de haie est composé en grande partie de plantes caduques (végétaux indigènes) auxquelles vous ajouterez un peu de végétaux persistants. Pour votre haie fleurie, vous pouvez alors très bien planter des arbustes comme le Forsythia, le Céanothe, le Corete du Japon ou alors le Groseiller à fleurs.

Toutefois, vous devez être préparé à une invasion d’insectes, car au moment de leur floraison ces arbustes attireront des abeilles.

La haie champêtre

Se confondant à la nature, c’est une haie écologique (préserve la biodiversité) qui est idéale pour des zones rurales. Composée d’arbustes rustiques et locaux, elle change trop souvent d’apparence. Ainsi, pendant qu’en hiver elle reste habituellement étoffée, elle a plutôt un aspect fleuri au printemps et en été. L’autonome quant à lui est généralement marqué par un feuillage avec un changement intermittent de couleurs.

Pour une haie champêtre, il est recommandé d’utiliser des plants comme le Fusain d’Europe, l’Arbre à perruque, l’Amélanchier ou encore le Noisetier.

La saison

Pour la plantation d’une haie réussie, il est également important de tenir compte de la saison de mise en terre de vos plants. Bien qu’il existe des végétaux comme les arbustes à racines en containers qui peuvent être plantés durant toute l’année, toutes les plantes ne sont pas pareilles.

De plus, dans la période qui s’écoule entre mars et octobre, il est recommandé d’utiliser des arbustes à racines nues. Des plantes qui poussent également très bien en période hors gel. Pour le reste de l’année, faites donc vos choix en conséquence.

L’entretien

L’entretien est un élément sur lequel il faut aussi compter pour choisir des arbustes de haie. Il est conseillé de bâtir une haie avec des arbustes qui sont très faciles à entretenir. Cela vous permettra de profiter de votre jardin sans trop de mal.

Cet aspect est également très important, car il vous permet de choisir les meilleurs outils d’entretien de vos plantes. C’est grâce à cela que vous saurez si un taille-haie est mieux qu’un sécateur.

🌿 Quel arbuste pousse très vite pour une haie ?

Les arbustes qui poussent le plus rapidement :

  • les thuyas,
  • les troènes,
  • les cyprès de Leyland,
  • les forsythias,
  • les photinias,
  • les sureaux black lace,
  • les lauriers palme

🌺 Quelle plante pour une haie fleurie ?

Si vous souhaitez des fleurs dans votre haie tout au long de l'année, vous pouvez planter ces plantes :

  • le millepertuis,
  • le Barbe bleue,
  • le clèthre à feuilles d'aulne,
  • le lavatère arborescent,
  • l'oranger du Mexique,
  • la spirée d'été,
  • l'abélia abella,
  • la sauge d'Afghanistan

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *