MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

Comment aménager sa salle de bains astucieusement ?

Comment aménager sa salle de bains astucieusement ?

Lieu de détente et de relaxation, la salle de bain reste l’une de vos pièces préférées de la maison. A cela, rien d’étonnant puisque chacun aime s’y retrouver en toute intimité. Ou encore y passer un moment de détente et de bien-être, tout-à-fait exquis. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison, qu’on souhaite désormais, qu’elle soit aussi bien esthétique, pratique que confortable.

Cependant, l’aménagement ou la rénovation d’une salle de bain ne se fait pas à la légère. Il faut, en effet, tenir compte de plusieurs critères, avant de vous lancer dans cette belle aventure. Quels sont-ils et comment vous y prendre ? Vous avez de la chance, on vous dit comment faire dans cet article !

Salle de bain 2019/2020, adoptez la slow life

Cette année, c’est décidé, vous changez tout dans votre salle de bain ! Et vous avez entièrement raison puisque les tendances déco de cette saison 2019/2020, vous donneront encore plus envie de vous y relaxer. Porte-serviettes chauffant, robinetterie au design contemporain ou encore baignoire et meubles de salle de bain ultra modernes… Tout a été conçu pour laisser place à un maximum de plaisir et de sérénité. Autrement dit, en adoptant le concept très prisé actuellement de la slow life (vivre lentement), prendre soin de soi en toute tranquillité devient alors un jeu d’enfant. Enfin, presque ! Tout dépend si vous êtes bricoleur ou pas et comment vous avez décidé d’aménager votre future salle de bain. Ça tombe bien ! C’est précisément ce que nous allons voir de suite.

La salle de bain, un lieu de détente et de relaxation

Salle de bain : de quoi faut-il tenir compte dans l’aménagement ?

Au même titre que votre salon ou encore votre cuisine, la salle de bain reste l’une des pièces maîtresses de votre maison. C’est pourquoi, cet espace dédié au bien-être et à la détente, se doit d’être beau, calme et rangé. Lieu de passage où chacun veut profiter de ce petit coin intime, à sa guise, il est donc préférable de penser à tout, avant de vous lancer dans des travaux souvent, onéreux. Et surtout de ne pas négliger tout ce qui concerne les rangements dans une salle de bain. A savoir :

  • Les serviettes de toilette et les tapis de bain
  • Le sèche-cheveux, les brosses ou les peignes
  • Les produits de beauté et de maquillage
  • Les produits pour les soins du corps et d’hygiène
  • Le linge sale à laver ou encore à repasser… Ceci, bien entendu, si vous avez votre machine à laver ou votre sèche-linge éventuellement installés dans votre pièce d’eau.

Par conséquent et avant toute chose, vous devez définir vos priorités en fonction de vos envies certes, mais aussi de votre budget. D’autant plus que ce critère sera déterminant dans le choix de vos sanitaires et de vos meubles. Mais avec quelques astuces et un rangement au top, vous allez voir qu’il est finalement assez facile de tout caser. Voici pour vous, les 5 points les plus importants, à retenir.

1. Une douche ou une baignoire ?

En fonction de la surface disponible et prévue à cet effet, vous pouvez opter soit pour une baignoire, soit pour une douche. Il faut savoir que la superficie moyenne d’une salle de bain, pour une famille est aux alentours de 5 m2. Si vous avez suffisamment de place, il va de soi que l’installation d’une baignoire apporte un confort et un côté très pratique, surtout lorsqu’on a de jeunes enfants. De plus, cela donne également une plus-value à la maison, ce qui n’est pas négligeable, en cas de revente. Le nec plus ultra étant bien entendu, d’avoir les deux à votre disposition.

Douceur et harmonie avec la slow life
Douceur et harmonie avec la slow life

2. Peut-on installer une douche à l’italienne n’importe où ?

Et justement ! Puisque l’on parle de douche, vous-aussi, vous rêvez d’une douche à l’italienne ? Pratique, esthétique et surtout plus spacieuse, vous vous dites que ça serait l’idéal. Sauf que tout le monde ne peut pas en installer une, juste comme ça !

En effet, si vous habitez un plain-pied, la difficulté sera moindre étant donné que tout peut s’évacuer au sol. En revanche, si vous logez dans un appartement ou en étage, l’opération sera d’autant plus compliquée qu’il faut d’abord une chape totalement étanche, prévoir ensuite l’encastrement des évacuations sous le plancher et avoir une pente de 1 à 2 cm/m2 afin que l’eau s’écoule normalement. De plus, un siphon ou une canivelle à fort débit sont nécessaires également. A réfléchir donc si cela vous semble possible ou non.

3. Que choisir comme paroi de douche ?

Quant à la paroi de douche, il en existe toute une multitude dans les magasins spécialisés en bricolage. Toutefois, soyez vigilants sur leur qualité car il arrive fréquemment que les vitres se dégradent assez vite. Soit parce que leur fabrication n’est pas en verre trempé ou en acrylique. Ou bien encore, parce que leurs traitements anticalcaires sont médiocres. Pensez qu’à la longue, il y aura inévitablement des taches d’eau, de savon et parfois même d’huile (cheveux, etc.)

Optez dans ce cas pour des parois de douche un peu plus coûteuses à l’achat mais qui s’avèrent finalement plus résistantes et plus faciles à entretenir par la suite.

Mais vous pouvez aussi, monter une paroi de douche en placo plâtre par exemple et la recouvrir ensuite, d’un matériau résistant à l’eau comme le carrelage, le lambris PVC ou des plaques spéciales salle d’eau…

Une magnifique salle de bain à l'esprit zen
Une magnifique salle de bain à l’esprit zen

4. Quelles sont les distances à respecter entre les éléments ?

Pour profiter pleinement de votre salle de bains, encore faut-il respecter certaines distances entre les différents éléments. Ce qui n’est pas toujours évident quand on a très peu d’espace. Pourtant, d’un point de vue technique, vous devez laisser au moins 55 cm devant la baignoire, pour pouvoir en sortir sans vous cogner partout. De même, devant un lavabo, 70 cm sont indispensables pour ouvrir les portes des meubles, sans avoir à vous tordre sur le côté. Et si vous êtes à deux en même temps, 105 cm sont nécessaires pour circuler sans trop vous gêner.

5. Double vasque ou simple lavabo ?

Il va de soi que tout est affaire de bon sens. Installer une double vasque si vous ne pouvez pas être l’un à côté de l’autre ne servirait pas à grand-chose en effet. Cependant, si cela est réalisable, il est vrai qu’une double vasque permet de se brosser les dents, de se maquiller ou encore de se raser en même temps. Et ce, que ce soit par plaisir ou bien, pour aller plus vite, chaque matin. A vous d’adapter ce qu’il vous conviendra le mieux.

Salle de bain 2020 : un esprit zen dans un corps sain

Vous l’aurez compris, investir dans l’aménagement d’une salle de bain réclame une certaine réflexion, avant de faire n’importe quoi. Mais si tout comme nous, vous aimez suivre les tendances déco… Cette année, vous n’allez pas manquer d’inspirations.

De fait. Selon vos goûts, vos envies ou votre style, de l’esprit cosy, contemporain, nature ou encore slow life ou au style cocooning… Il y en a pour tout le monde et ça fait rêver ! D’autant plus qu’avec nos vies trépidantes où l’on court à 100 à l’heure… Se prendre un bon petit bain moussant, (avec quelques petites bougies autour) ou bien une bonne petite douche, bien vivifiante… Reste encore le meilleur « remède » face au stress et à la fatigue. Vous savez maintenant, ce qu’il vous reste à faire !

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *