MJD'Home

Immobilier, Bricolage, Maison

4 choses essentielles à savoir pour utiliser un poêle à granulés

4 choses essentielles à savoir pour utiliser un poêle à granulés

Les poêles à granulés présentent un rendement meilleur que ce qu’offrent les modèles classiques à bois. Ce sont des dispositifs performants et autonomes, ce qui optimise leur praticité et le confort qu’ils procurent dans un logement. Toutefois, tout le monde ne maitrise pas leur utilisation. Pour pallier ce fait, nous proposons de vous présenter 4 choses essentielles que vous devez savoir quant à l’utilisation du poêle à granulés. 

Comment fonctionne la combustion des granulés de bois ?


Également connu sous le nom de pellets, le granulé de bois est obtenu à partir de la sciure de bois. Présentant un taux d’humidité presque inexistant, il constitue un véritable biocombustible. C’est en effet ce biocombustible qui alimente le poil a granule. Ce dernier fonctionne grâce à un système de vis sans fin. C’est justement celui-ci qui achemine les pellets de manière progressive et à vitesse optimale vers la boîte de combustion du dispositif. À la fin c’est à l’aide d’une résistance électrique que le feu s’allume et un ventilateur intégré au système apporte l’oxygène à la combustion.

Comment le poêle émet-il la chaleur ?

La chaleur est produite sous l’action des granulés de bois qui brûlent dans le poêle. En effet, lorsque vous possédez un modèle de base, vous allez constater que la chaleur est diffusée par simple convection vers la pièce qui bénéficie du dispositif. Toutefois, de nos jours, la plupart des poêles à granulés fonctionnent grâce au ventilateur mentionné plus haut. Celui-ci accélère et homogénéise l’émission de la chaleur.
Par ail, vous pouvez vous rendre sur MegaPoele.com pour vous procurer des modèles ultras performants.

Comment la chaleur est-elle diffusée dans plusieurs pièces d’un logement ?

Si vous souhaitez que la chaleur émise par le poêle à granulés se diffuse dans plusieurs pièces, vous pouvez associer le dispositif à un système de canalisation. C’est à ce dernier d’acheminer l’air chaud produit. C’est justement dans ce registre que le poêle à pellets est employé comme chauffage principal. Par ailleurs, dans une construction BBC, l’on peut relier le dispositif à un réseau de radiateur à eau ou encore à un plancher chauffant.

Comment les fumées et les cendres s’évacuent-elles ?

Les fumées produites par la combustion quittent le foyer par ventilation et envoyées vers l’extérieur à travers un conduit de cheminée. Il faut noter que sur les modèles à ventouse, vous avez la possibilité d’évacuer les fumées à travers le mur le plus proche. Quant aux cendres, vous pouvez les récupérer régulièrement dans le poêle à granulés. Cependant, sur certains modèles considérés haut de gamme, il est possible d’évacuer les cendres de manière automatique. En outre, il est à noter que l’atout des derniers modèles de poêles à granulés réside dans le fait qu’ils disposent d’un programmateur intégré, ce qui optimise la praticité de l’appareil. Sur ces modèles, il incombe à l’utilisateur de définir la vitesse d’acheminements des granulés vers la boîte à combustion, ainsi que celle du système de ventilation qui active et accélère la combustion. De même, il est possible pour l’utilisateur de programmer à l’avance les horaires d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *